
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Tiberghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65/106 Langues : Français (fre) Sujets : Contrat Didactique ; Méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205866
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106[article] Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2018 . - p. 65/106.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106
Sujets : Contrat Didactique ; Méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205866 Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95/120 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Programme Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171559
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 95/120[article] La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 95/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 95/120
Sujets : Démarche d'Investigation ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Programme Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171559 Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Layal Malkoun, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29/54 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; Apprentissage ; Performance Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19378
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 29/54[article] Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Layal Malkoun, Auteur . - 2007 . - p. 29/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 29/54
Sujets : Acquisition de Connaissances ; Apprentissage ; Performance Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Savoirs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19378 Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/186 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; Interaction Enseignant/Apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; Vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171774
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186[article] Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/186.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186
Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; Interaction Enseignant/Apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; Vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171774 PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°157 (octobre/décembre 2006)
Permalink