[article]
Titre : |
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Comportement de l'Elève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
" Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199379 |
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56
[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42/56. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56
Sujets : |
Comportement de l'Elève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire
|
Résumé : |
" Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199379 |
|