Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Enrique Correa Molina |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier / Michèle Venet in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Directeur de publication ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Jordi Coiduras Rodriguez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; formation des Enseignants ; Pédagogie Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : carte cognitive Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Frédéric Saussez
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience / Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon
- La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? / Michèle Venet, Enrique Correa Molina, Pascale Nootens et Mikaël RobergeEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/ Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)[article] Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier [document électronique] / Michèle Venet, Directeur de publication ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Jordi Coiduras Rodriguez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Autonomie des Elèves ; formation des Enseignants ; Pédagogie Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : carte cognitive Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Frédéric Saussez
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience / Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon
- La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? / Michèle Venet, Enrique Correa Molina, Pascale Nootens et Mikaël RobergeEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/ Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 La persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : La persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/37 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation de Base ; Persévérance ; reprise d'études Résumé : "Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition." Note de contenu : Sommaire :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. La persévérance scolaire à l’âge adulte comme cadre théorique de recherche
3. Méthodologie de recherche
4. Résultats de recherche
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038460ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 1/37[article] La persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune [texte imprimé] / Carine Villemagne, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 1/37
Sujets : éducation des adultes ; Formation de Base ; Persévérance ; reprise d'études Résumé : "Dans un contexte où toujours plus d’adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d’analyser les points de vue et les expériences d’adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s’appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition." Note de contenu : Sommaire :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. La persévérance scolaire à l’âge adulte comme cadre théorique de recherche
3. Méthodologie de recherche
4. Résultats de recherche
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038460ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec / Freddy Franco Morales in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
[article]
Titre : La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Franco Morales, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105/128 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Bisexualité ; formation des Enseignants ; Homosexualité ; Orientation Sexuelle ; savoir des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18802
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2015) . - p. 105/128[article] La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec [texte imprimé] / Freddy Franco Morales, Auteur ; Michèle Venet, Auteur ; Enrique Correa Molina, Auteur . - 2015 . - p. 105/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2015) . - p. 105/128Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2011)
Les stages de formation à l'enseignement / Enrique Correa Molina
Titre : Les stages de formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (253 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1566-6 Langues : Français (fre) Sujets : Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Qualification Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Les stages de formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques [texte imprimé] / Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (253 p.).
ISBN : 978-2-7605-1566-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Qualification Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432STA0705S 143892 Livre ESPACE 1 Disponible