
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Daniel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
![]()
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Attitude des Enseignants ; Débat ; Dialogisme ; Discours Direct - Indirect ; Esprit Critique ; Incertitude ; Mixité Scolaire ; Philosophie Pour Enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189629
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : Atelier Philosophique ; Attitude des Enseignants ; Débat ; Dialogisme ; Discours Direct - Indirect ; Esprit Critique ; Incertitude ; Mixité Scolaire ; Philosophie Pour Enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189629 Les contes d'Audrey-Anne : contes philosophiques / Marie-France Daniel
Titre : Les contes d'Audrey-Anne : contes philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Québec : Le Loup de Gouttière Année de publication : 2002 Importance : 109 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89529-073-5 Langues : Français (fre) Sujets : Conte Philosophique ; Estime de Soi ; Violence Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161090 Les contes d'Audrey-Anne : contes philosophiques [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - Québec : Le Loup de Gouttière, 2002 . - 109 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89529-073-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Conte Philosophique ; Estime de Soi ; Violence Index. décimale : 3501m/p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161090 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501m/p DAN0905C 130714 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération dans la classe : étude du concept et de la pratique éducative / Marie-France Daniel
Titre : La coopération dans la classe : étude du concept et de la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Michael Schleifer, Auteur Editeur : Montréal : Logiques Année de publication : 01/01/1996 Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-285-4 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Coopérative ; Coopération ; Coopération Educative Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158178 La coopération dans la classe : étude du concept et de la pratique éducative [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Michael Schleifer, Auteur . - Montréal : Logiques, 01/01/1996 . - 303 p.. - (Théories et pratiques dans l'enseignement) .
ISBN : 978-2-89381-285-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Coopérative ; Coopération ; Coopération Educative Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316COO1605C 3167 Livre ESPACE 1 Disponible Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) / Pierre Usclat in Recherches et Educations, n°6 (juin 2012)
[article]
Titre : Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 199/216 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Dewey (John) ; Habermas (Jürgen) ; Philosophie Pour Enfant Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170203
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012) . - p. 199/216[article] Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - 2012 . - p. 199/216.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°6 (juin 2012) . - p. 199/216
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; Dewey (John) ; Habermas (Jürgen) ; Philosophie Pour Enfant Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170203 Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages
Titre : Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 344 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4098-4 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155826 Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Directeur de publication ; Nicole Bouculat, Collaborateur ; Marie-France Daniel, Collaborateur ; Anne Gombert, Collaborateur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 344 p. : Tableaux. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4098-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération ; Pédagogie de Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316JE1601J 71452 Livre ESPACE 1 Disponible Penser le dialogue en éducation éthique / Nancy Bouchard
PermalinkLa philosophie et les enfants : les modèles de Lipman et de Dewey / Marie-France Daniel
PermalinkPour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire / Marie-France Daniel
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir de contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir de contes d'Audrey-Anne pour les 4 à 8 ans : DVD / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRelations entre l'approche de philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques / Marie-France Daniel in Enseignement Provincial. Enseignement Communal, n°4 (mars-avril 2000)
PermalinkLa représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains / Vanessa Molina in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
![]()
PermalinkLes représentations sociales de la pensée critique chez des adolescents marocains âgés de 10 à 18 ans : une approche par la scène / Vanessa Molina in Penser l'Education, n°44 (janvier 2019)
Permalink