
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Denise Orange Ravachol |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Didactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol
Titre : Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2012 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2012-7 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index Langues : Français (fre) Catégories : Didactique des Sciences ; Géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement."Note de contenu :
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193106 Didactique des sciences de la vie et de la Terre : entre phénomènes et événements [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2012 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2012-7 : 15 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 147-153. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique des Sciences ; Géologie ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Sciences de la Terre Index. décimale : 3739 Sciences de la Vie et de la Terre - Ouvrages didactiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s’intéresse à la double dimension des sciences de la vie et de la Terre qui étudient à la fois le fonctionnement actuel et la reconstitution de l’histoire des systèmes vivants et planétaires. Quelles conséquences cette double dimension, fonctionnaliste et historique, a-t-elle sur les savoirs scolaires et les difficultés d’apprentissage des élèves ? En proposant de dépasser cette tension pour une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des évènements, l’auteure renouvelle les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement."Note de contenu :
Un cadre épistémologique et didactique pour penser le fonctionnement des élèves
Les tensions épistémologiques des sciences de la Terre. Éclairages théoriques et problèmes didactiques
Le principe méthodologique de l’actualisme et la mise à l’écart de l’événement
La construction des événements géologiques
L’explication géologique, entre science et récit
Problématisations, phénomène, événement et contingence
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739ORA1407D 164151 Livre CBDP Disponible Didactiques et contextes culturels / Denise Orange Ravachol in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°25 (mai 2018)
![]()
[article]
Titre : Didactiques et contextes culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : Carnet de Lecture ; Ecole Primaire ; Education ; Enseignement ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Secondaire ; Histoire ; Interculturel ; Langue Française ; Sciences Economiques ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d’apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des « jeux » de contextes au travers d’études de cas variées. Trois d’entre eux concernent l’école primaire : en histoire, la construction d’un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l’adoption d’un positionnement énonciatif permettant de gérer l’hétéroglossie ; en français, la délégation de l’outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l’enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d’une discipline. Plus généralement en éducation, l’interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l’Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu’inscrit dans des relations, au contraire de ce qu’en font des approches culturalistes différencialistes." En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100234430 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202087
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°25 (mai 2018) . - 104 p.[article] Didactiques et contextes culturels [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2018 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°25 (mai 2018) . - 104 p.
Catégories : Carnet de Lecture ; Ecole Primaire ; Education ; Enseignement ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Secondaire ; Histoire ; Interculturel ; Langue Française ; Sciences Economiques ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "Les didactiques se focalisent sur les savoirs à apprendre et à enseigner. Ces savoirs, ainsi que leurs processus d'enseignement et d’apprentissage, spécifient et sont spécifiés par leurs contextes sociétal, linguistique, culturel ... Les cinq articles du numéro 25 de Recherches en didactiques explorent ainsi des « jeux » de contextes au travers d’études de cas variées. Trois d’entre eux concernent l’école primaire : en histoire, la construction d’un savoir historique passe par la mise à distance du contexte quotidien et l’adoption d’un positionnement énonciatif permettant de gérer l’hétéroglossie ; en français, la délégation de l’outil carnet de lecture à des élèves entraîne leur participation active les impliquant dans un monde de tâches élargi ; dans un contexte de reconfiguration de l'enseignement de l'informatique, on voit que la conscience disciplinaire des enseignants freine leur participation à cette mutation. Dans le secondaire, en sciences économiques et sociales, des effets de lexique neutralisent les problèmes inhérent à l’enseignement de la thématique du marché, une question pourtant socialement vive, comme ils interrogent les ambitions d’une discipline. Plus généralement en éducation, l’interculturel gagne à être pensé comme un construit social où l’Autre est un sujet pluriel et changeant parce qu’inscrit dans des relations, au contraire de ce qu’en font des approches culturalistes différencialistes." En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100234430 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202087 Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier / Ndella Sylla in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
![]()
[article]
Titre : Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndella Sylla, Auteur ; Louis De Vos, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/151 Langues : Français (fre) Catégories : Communauté d'Apprentissage ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique des Sciences ; Formation des Enseignants ; Interdisciplinarité en Education ; Pédagogie par Compétences ; Projet d'Etablissement ; Réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylla, Ndella ; De Vos, Louis ; Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 1 : Le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des enseignants
- Production de sens et intégration de l'innovation : des presciptions à la production de sens et l'intégration de l'innovation dans la pratique quotidienne / Luisoni, Marc ; Pillonel, Marlyse
- Quels sont les objets de discussion de communautés d'apprentissage en sciences et technologie. Communautés d'apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs/ Couture, Christine; Dionne, Liliane ; Savoie-Zajc, Lorraine ; Aurousseau, Emmanuelle ; Lorain, Nadine
- Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire : étude de deux cas de professeur des écoles / Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 2 : Les collaborations entre enseignants et chercheurs didacticiens
- Modification des pratiques et développement professionnel : le rôle de la mise en texte des savoirs en sciences au lycée / Schneeberger, Patricia ; Rebière, Maryse
- Besoins et défis d'enseignants québecois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie : retombées, pratiques de formation et développement professionnel / Samson, Ghislain
Axe 3 : Les pratiques de formation initiale
- Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants : comment aider des futurs enseignants en formation initiale à adopter une posture réflexive pour construire leur métier de professeurs de sciences au secondaire supérieur / Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin
- Développement professionnel des enseigannts de sciences : l'approche par compétences : quele place dans la formation initiale et la professionnalisation des enseignants de sciences / Ndella, Sylla
Axe 4 : Les partenariats universités-praticiens
- Pratiques de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES / Samson, Ghislain ; Lepage, Martin ; Robert, Sylvain
- Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d'une communauté d'apprentissage. Description d'un accompagnement professionnel d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences / Daro, Sabine ; Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, CorentinEn ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173204
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 6/151[article] Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier [texte imprimé] / Ndella Sylla, Auteur ; Louis De Vos, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2013 . - p. 6/151.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 6/151
Catégories : Communauté d'Apprentissage ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique des Sciences ; Formation des Enseignants ; Interdisciplinarité en Education ; Pédagogie par Compétences ; Projet d'Etablissement ; Réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylla, Ndella ; De Vos, Louis ; Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 1 : Le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des enseignants
- Production de sens et intégration de l'innovation : des presciptions à la production de sens et l'intégration de l'innovation dans la pratique quotidienne / Luisoni, Marc ; Pillonel, Marlyse
- Quels sont les objets de discussion de communautés d'apprentissage en sciences et technologie. Communautés d'apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs/ Couture, Christine; Dionne, Liliane ; Savoie-Zajc, Lorraine ; Aurousseau, Emmanuelle ; Lorain, Nadine
- Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire : étude de deux cas de professeur des écoles / Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 2 : Les collaborations entre enseignants et chercheurs didacticiens
- Modification des pratiques et développement professionnel : le rôle de la mise en texte des savoirs en sciences au lycée / Schneeberger, Patricia ; Rebière, Maryse
- Besoins et défis d'enseignants québecois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie : retombées, pratiques de formation et développement professionnel / Samson, Ghislain
Axe 3 : Les pratiques de formation initiale
- Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants : comment aider des futurs enseignants en formation initiale à adopter une posture réflexive pour construire leur métier de professeurs de sciences au secondaire supérieur / Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin
- Développement professionnel des enseigannts de sciences : l'approche par compétences : quele place dans la formation initiale et la professionnalisation des enseignants de sciences / Ndella, Sylla
Axe 4 : Les partenariats universités-praticiens
- Pratiques de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES / Samson, Ghislain ; Lepage, Martin ; Robert, Sylvain
- Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d'une communauté d'apprentissage. Description d'un accompagnement professionnel d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences / Daro, Sabine ; Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, CorentinEn ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173204 Principes structurants et construction de savoirs en sciences de la vie et de la terre / Denise Orange Ravachol in Education & Didactique, n°1 (2011)
Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation : dossier / Sabine Kahn in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°1 (juin 2010)
[article]
Titre : Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Coordinateur ; Magali Hersant, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/147 Langues : Français (fre) Catégories : Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Formation des Enseignants ; Norvège ; Problème mathématique ; Recherche-Action ; Redoublement ; Réforme de l'Enseignement ; Volcanisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87330
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°1 (juin 2010) . - p. 1/147[article] Savoirs et collaborations entre enseignants et chercheurs en éducation : dossier [texte imprimé] / Sabine Kahn, Coordinateur ; Magali Hersant, Coordinateur ; Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/147.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°1 (juin 2010) . - p. 1/147
Catégories : Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Didactique des Langues Vivantes ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Formation des Enseignants ; Norvège ; Problème mathématique ; Recherche-Action ; Redoublement ; Réforme de l'Enseignement ; Volcanisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87330 Sciences et récits : dossier / Denise Orange Ravachol in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°44 (2007)
PermalinkLes sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°14 (2016)
![]()
Permalink