
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Grugeon-Allys |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? / Nadine Grapin in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2018)
![]()
[article]
Titre : Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Arithmétique ; Evaluation Externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 37/66[article] Approches psychométrique et didactique de la validité d’une évaluation externe en mathématiques : quelles complémentarités et quelles divergences ? [texte imprimé] / Nadine Grapin, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2018) . - p. 37/66
Sujets : Algèbre ; Arithmétique ; Evaluation Externe ; mathématique (évaluation) ; Validité Résumé : "Si la notion de validité fait l’objet de multiples recherches, notamment dans le champ de la psychométrie, elle n’a pas encore été beaucoup étudiée dans le cadre de la didactique des mathématiques. Nous proposons d’expliciter la façon dont les outils de ce champ de recherche, en particulier l’analyse a priori des tâches, peuvent être exploités pour apporter des preuves de validité complémentaires à celles de la psychométrie. Une première partie vise à proposer une méthodologie d’analyse et de conception du contenu d’une évaluation externe dans laquelle l’approche didactique de la validité est pensée en complémentarité de celle psychométrique. Nous illustrons, dans une deuxième partie, la mise en oeuvre de cette méthodologie sur l’étude de deux domaines mathématiques (l’arithmétique en fin d’école et l’algèbre en fin de collège) dans des évaluations menées nationalement en France à ces deux ordres d’enseignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre d’analyse et de conception : éléments théoriques
Approche psychométrique de la validité
Approche didactique de la validité d’une évaluation
Preuves didactiques de la validité du côté du savoir
Preuves didactiques de la validité du côté de l’élève
Critères d’analyse a priori des tâches pour une étude de la validité didactique de l’évaluation
Deux organisations mathématiques de référence
1re tâche
2e tâche
Complémentarité des approches psychométrique et didactique
Résultats
Conception d’une évaluation externe : une méthodologie d’expertise
1re étape : avant la passation
2e étape : après la passation, localement et globalement
Étude de la validité du CEDRE : le cas de l’arithmétique en fin d’école et de l’algèbre en fin de collège dans les évaluations du CEDRE
Conception du test, avant la passation
Niveau local d’analyse : étude de l’adéquation entre la tâche proposée et l’objectif d’évaluation par une analyse a priori
Niveau global d’analyse du contenu du test
Après la passation du test
Niveau local d’analyse
Niveau global d’analyse
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.7202/1059172ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207266 Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, n°102 (décembre 2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57/80 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Didactique des Mathématiques ; recherche pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193991
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 57/80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57/80.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°102 (décembre 2016) . - p. 57/80
Sujets : Algèbre ; Didactique des Mathématiques ; recherche pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193991 [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] / Brigitte Grugeon-Allys in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2018)
![]()
[article]
Titre : [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Addition ; Contrat Didactique ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation par les Pairs ; Evaluation Sommative ; mathématique (évaluation) ; Milieu Didactique ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Validité Mots-clés : évaluation numérique correction automatique Trends in international mathematics and science study (TIMSS) évaluation informatisée Note de contenu : Sommaire :
Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? / Brigitte Grugeon-Allys, Éric Roditi et Nathalie Sayac
Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux / Sylvie Coppé
Digital assessment of mathematics: Opportunities, issues and criteria / Paul Drijvers
Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter / Antoine Bodin et Nadine Grapin
Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ? / Nathalie Loye
Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : étude des incidents critiques en cours de jugement / Lucie Mottier Lopez et Fernando Morales VillabonaEn ligne : http://retro.erudit.org/revue/mee/2018/v41/n1/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209216
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2018) . - p. 1/161[article] [Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? : dossier] [texte imprimé] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Nathalie Sayac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2018) . - p. 1/161
Sujets : Addition ; Contrat Didactique ; Evaluation Certificative ; Evaluation Formative ; Evaluation par les Pairs ; Evaluation Sommative ; mathématique (évaluation) ; Milieu Didactique ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Validité Mots-clés : évaluation numérique correction automatique Trends in international mathematics and science study (TIMSS) évaluation informatisée Note de contenu : Sommaire :
Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? / Brigitte Grugeon-Allys, Éric Roditi et Nathalie Sayac
Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux / Sylvie Coppé
Digital assessment of mathematics: Opportunities, issues and criteria / Paul Drijvers
Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter / Antoine Bodin et Nadine Grapin
Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques ? / Nathalie Loye
Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : étude des incidents critiques en cours de jugement / Lucie Mottier Lopez et Fernando Morales VillabonaEn ligne : http://retro.erudit.org/revue/mee/2018/v41/n1/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209216 Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire / Brigitte Grugeon-Allys in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75/90 Langues : Français (fre) Sujets : Cabri-géomètre (logiciel de dessin géométrique) ; géoplan ; logiciel de géométrie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80498
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 75/90[article] Pratiques d'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique à l'école élémentaire [texte imprimé] / Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2008 . - p. 75/90.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 75/90
Sujets : Cabri-géomètre (logiciel de dessin géométrique) ; géoplan ; logiciel de géométrie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80498