[article]
Titre : |
Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 137/152 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Juive ; Education à la Citoyenneté ; Education Religieuse
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Résumé : |
"Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183926 |
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152
[article] Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec [texte imprimé] / Stéphanie Tremblay, Auteur ; Micheline Milot, Auteur . - 2014 . - p. 137/152. Langues : Français ( fre) in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 137/152
Sujets : |
Ecole Juive ; Education à la Citoyenneté ; Education Religieuse
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Résumé : |
"Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d’un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d’une école juive se disant traditionaliste et d’une autre se qualifiant d’orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l’autonomie véhiculée dans la scolarisation, l’article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183926 |
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