[article]
Titre : |
Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71/82 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education des Patients
|
Résumé : |
"Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.7266 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205793 |
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82
[article] Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71/82. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82
Sujets : |
Education des Patients
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Résumé : |
"Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.7266 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205793 |
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