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Détail de l'auteur
Auteur Xavier Pons |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Les attentes éducatives des familles : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/155 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Ecole Suisse Romande ; Famille Populaire ; Implication Parentale ; Inégalité Sociale ; Marché Scolaire ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; Système Educatif Américain ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Béninois ; Système Educatif Brésilien ; Système Educatif Japonais ; Système Educatif Marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177186
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155[article] Les attentes éducatives des familles : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Claude Lévi Alvarès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/155.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°62 (avril 2013) . - p. 31/155
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Ecole Suisse Romande ; Famille Populaire ; Implication Parentale ; Inégalité Sociale ; Marché Scolaire ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire ; Soutien Scolaire Payant ; Système Educatif Américain ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Béninois ; Système Educatif Brésilien ; Système Educatif Japonais ; Système Educatif Marocain Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Les attentes éducatives des familles : des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons, Florence Robine
- Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès
- Au-delà de la bienveillance paternaliste : les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard, Marcelo Burgos Baumann
- Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais / Gill Crozier
- Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race / Katerina Bodovski
- Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn, Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’éducation parallèle : nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe / Mark Bray
- Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation / Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx, Bruno Humbeeck
- La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : entre appropriation active des enjeux d’apprentissage et défiance / Séverine Kakpo
- Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : une investigation empirique / Aomar Ibourk
- La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : le cas de la Suisse Romande / Christophe DelayPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177186 Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier / Agnès Van Zanten in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; Recherche en Education ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
- Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? / Agnès van Zanten
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons et Xavier Pons
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier
- Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissance / Bernard Delvaux et Éric MangezPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175462
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 5/40[article] Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions? : dossier [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Coordinateur ; Nathalie Mons, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 5/40
Sujets : Communauté Française ; Formation Initiale ; Formation Professionnelle ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; Recherche en Education ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
- Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? / Agnès van Zanten
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons et Xavier Pons
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier
- Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissance / Bernard Delvaux et Éric MangezPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175462 L’école dans les médias : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°66 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’école dans les médias : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Coordinateur ; Peter Wilby, Auteur ; Yann Forestier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23/124 Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; Image de l'Enseignant ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Presse ; Traitement Médiatique Mots-clés : image de l'école Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système.
Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche.
L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs / Xavier Pons
- Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? / Peter Wilby
- La primauté d’une querelle providentielle / Yann Forestier
- Le traitement médiatique de l’éducation au Canada / Michelle Stack
- Codages et recodages de la réalité scolaire : PISA dans la presse écrite de Belgique francophone / Branka Cattonar et Eric Mangez
- Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie / Sue Thomas
- Consumérisme, bulles scolaires et crise : les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains / Moira O’Neil
- Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal : le paysage médiatique sénégalais / Abdou Salam Sall
- Les suites du choc PISA dans les médias allemands / Jeanne Rubner
- Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » / Bernadette PlumellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182385
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°66 (septembre 2014) . - p. 23/124[article] L’école dans les médias : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Coordinateur ; Peter Wilby, Auteur ; Yann Forestier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 23/124.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°66 (septembre 2014) . - p. 23/124
Sujets : Crise de l'Enseignement ; Image de l'Enseignant ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Presse ; Traitement Médiatique Mots-clés : image de l'école Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système.
Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche.
L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs / Xavier Pons
- Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? / Peter Wilby
- La primauté d’une querelle providentielle / Yann Forestier
- Le traitement médiatique de l’éducation au Canada / Michelle Stack
- Codages et recodages de la réalité scolaire : PISA dans la presse écrite de Belgique francophone / Branka Cattonar et Eric Mangez
- Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie / Sue Thomas
- Consumérisme, bulles scolaires et crise : les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains / Moira O’Neil
- Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal : le paysage médiatique sénégalais / Abdou Salam Sall
- Les suites du choc PISA dans les médias allemands / Jeanne Rubner
- Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » / Bernadette PlumellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182385 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
[article]
Titre : Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Décrochage Scolaire ; Dyslexie ; Enquête Internationale ; Expert en Education ; Expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181773
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124[article] Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation : dossier [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur ; Philippe Bongrand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°37 (juin 2014) . - p. 9/124
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Décrochage Scolaire ; Dyslexie ; Enquête Internationale ; Expert en Education ; Expertise Note de contenu : Sommaire :
- Introduction .Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation / Hélène Buisson-Fenet, Xavier Pons
- La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004) / Philippe Bongrand
- Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire / Pierre-Yves Bernard
- Une réforme sans expert ? L'exemple du Ministère Jospin (1988-1989) / Sylvie Aebischer
- Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons
- Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? / Hélène Buisson-Fenet
- Expertise réservée, expertise partagée : Les professionnels de la dyslexie en France et au Royaume-Uni / Marianne Woollven
- Devenir expert international. Rencontre avec... Norberto Bottani, Propos recueillis par Xavier PonsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181773 L'évaluation des politiques éducatives / Xavier Pons
Titre : L'évaluation des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3914 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058085-0 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation en Education ; Politique de l'Education Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183106 L'évaluation des politiques éducatives [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3914) .
ISBN : 978-2-13-058085-0 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation en Education ; Politique de l'Education Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013PON1900E 152691 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer l'action éducative / Xavier Pons
PermalinkFigures de l'Etat éducateur : pour une approche pluridisciplinaire / Julien Barroche
PermalinkGouverner l’école par ses résultats ? Une comparaison France-Québec / Christian Maroy in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°72 (septembre 2016)
PermalinkLes journalistes en éducation français : une exploration typologique / Xavier Pons in Education et Sociétés, n°33 (2014)
PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques : dossier / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
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PermalinkPalmarès et classements : la formation et la recherche sous tension : dossier / Michel Lussault in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°54 (septembre 2010)
PermalinkPolitique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme? : dossier / Lydie Klucik in Administration et Education, n°159 (septembre 2018)
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PermalinkLes privatisations de l’éducation : dossier / Thierry Chevaillier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°82 (décembre 2019)
PermalinkRéformer l'éducation : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°83 (avril 2020)
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PermalinkLes trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives : dossier / Xavier Pons in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
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