
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Tobaty |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration et Education, n°164 (décembre 2019)
[article]
Titre : L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : Education Prioritaire ; Inégalité Sociale ; Mixité sociale Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves Rochex
-La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard Lejeune
-Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul Delahaye
-Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice Gille et Agnès Vrinat-Jeanneau
-Le réseau des Provinces à Cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu Coste de Bagneaux, Xavier Gauchard, entretien réalisé par Jean-Denis Peyret
-Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique Dupuis, Benoît Falaize, Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
-Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition / Patrick Picard
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche
-Présentation
-Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie Heurdier
-Formation-Action-Recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte Courbet-Manet
-Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie Cèbe
-Coopérer utilement avec les parents / Jacques Bernardin
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
-Présentation
-Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie Fournier
-Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric Biset
Évaluer l’éducation prioritaire
-Présentation
-Les évaluations de l’inspection générale / Anne Armand
-Quand la Cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc Robert
-Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Élisabeth Bautier
-La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri Ben Ayed
-L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane Azéma et Pierre Mathiot
-« Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent Léna
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
-Présentation
-Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc Douaire
-Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain Boissinot
-« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent ClavierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208574
in Administration et Education > n°164 (décembre 2019) . - p. 5/134[article] L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [texte imprimé] / Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°164 (décembre 2019) . - p. 5/134
Sujets : Education Prioritaire ; Inégalité Sociale ; Mixité sociale Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves Rochex
-La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard Lejeune
-Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul Delahaye
-Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice Gille et Agnès Vrinat-Jeanneau
-Le réseau des Provinces à Cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu Coste de Bagneaux, Xavier Gauchard, entretien réalisé par Jean-Denis Peyret
-Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique Dupuis, Benoît Falaize, Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
-Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition / Patrick Picard
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche
-Présentation
-Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie Heurdier
-Formation-Action-Recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte Courbet-Manet
-Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie Cèbe
-Coopérer utilement avec les parents / Jacques Bernardin
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
-Présentation
-Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie Fournier
-Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric Biset
Évaluer l’éducation prioritaire
-Présentation
-Les évaluations de l’inspection générale / Anne Armand
-Quand la Cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc Robert
-Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Élisabeth Bautier
-La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri Ben Ayed
-L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane Azéma et Pierre Mathiot
-« Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent Léna
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
-Présentation
-Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc Douaire
-Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain Boissinot
-« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent ClavierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208574 Métier : délégué des élèves / Luc Faraldi in Education & Management, n°18 (avril 1997)
[article]
Titre : Métier : délégué des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Faraldi, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 70 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71708
in Education & Management > n°18 (avril 1997) . - p. 70[article] Métier : délégué des élèves [texte imprimé] / Luc Faraldi, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur . - 1997 . - p. 70.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°18 (avril 1997) . - p. 70
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71708 Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation / Annie Tobaty in Administration et Education, n°161 (avril 2019)
[article]
Titre : Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Coordinateur ; Micheline Casale, Coordinateur ; Paul Fayolle, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Certification ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; parcours de formation ; Pédagogie par Compétences ; Stratégie d'Apprentissage ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
Un paysage en évolution
- Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. Laot
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul Santelmann
- La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles / René Bagorski
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques Tardif
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain Michel
- L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien Bauvet
- Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel
- Regards croisés : Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale
- La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier Thellier
- Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence Jacq et Luc Ria
- La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TaddeiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205427
in Administration et Education > n°161 (avril 2019) . - p. 5/121[article] Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation [texte imprimé] / Annie Tobaty, Coordinateur ; Micheline Casale, Coordinateur ; Paul Fayolle, Coordinateur . - 2019 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°161 (avril 2019) . - p. 5/121
Sujets : Certification ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; parcours de formation ; Pédagogie par Compétences ; Stratégie d'Apprentissage ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
Un paysage en évolution
- Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. Laot
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul Santelmann
- La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles / René Bagorski
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques Tardif
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain Michel
- L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien Bauvet
- Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel
- Regards croisés : Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale
- La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier Thellier
- Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence Jacq et Luc Ria
- La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TaddeiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205427