Titre : |
L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Tardiff, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Laval : Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Formation et Profession |
Importance : |
1 vol. (IX-178 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-3309-8 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Autre contribution : Thierry Piot
Bibl. p. 169-178 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; Enseignement Spécialisé ; France ; Identité Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; Québec ; Travail Enseignant
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Mots-clés : |
territoire éducatif partagé |
Index. décimale : |
6510 Conditions de travail |
Résumé : |
4e de couverture :
"Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd’hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l’école contemporaine à la lumière des transformations de l’organisation du travail des acteurs scolaires."
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Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205144 |
L'organisation du travail des acteurs scolaires : points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle [texte imprimé] / Maurice Tardiff, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2017 . - 1 vol. (IX-178 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Formation et Profession) . ISBN : 978-2-7637-3309-8 : 20 EUR Autre contribution : Thierry Piot
Bibl. p. 169-178 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; Enseignement Spécialisé ; France ; Identité Professionnelle ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Personnel Scolaire ; Professionnalisation ; Québec ; Travail Enseignant
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Mots-clés : |
territoire éducatif partagé |
Index. décimale : |
6510 Conditions de travail |
Résumé : |
4e de couverture :
"Décentralisation des systèmes scolaires, concurrence entre les établissements, nouveaux modes de régulation de l’éducation et nouvelles politiques éducatives, pression pour le travail collectif, professionnalisation de l’enseignement, programmes scolaires basés sur des compétences, multiplication de nouveaux agents scolaires, ouverture de l’école aux parents et aux communautés locales, introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC), voilà seulement quelques-uns des principaux changements qu’a subis l’organisation scolaire depuis une trentaine d’années. Quelles répercussions ont-ils sur le personnel scolaire et son travail ? Comment les acteurs scolaires, à commencer par les enseignants, y font-ils face ? Comment sont conçues et négociées aujourd’hui les interactions entre ces acteurs au sein des établissements : collaboration ou conflit, partage ou division ? Partant de ces questions, cet ouvrage décrit, analyse et conceptualise dans trois sociétés, soit la France, le Québec et la Suisse, la situation de l’école contemporaine à la lumière des transformations de l’organisation du travail des acteurs scolaires."
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Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205144 |
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