[article]
Titre : |
Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 63/74 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Charte éthique ; Déontologie de l'enseignant ; Ethique Professionnelle
|
Résumé : |
"Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197984 |
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74
[article] Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? [document électronique] / Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur . - 2016 . - p. 63/74. Langues : Français ( fre) in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74
Sujets : |
Charte éthique ; Déontologie de l'enseignant ; Ethique Professionnelle
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Résumé : |
"Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197984 |
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