
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Augustin Mutuale |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) / Kareen Illiade in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kareen Illiade, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Education Comparée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°4 (janvier 2009) . - p. 119/141[article] Analyse institutionnelle, ethnographie et éducation comparée : entretien avec Remi Hess et Gabriele Weigand, en hommage à Geroges Lapassade (1924-2008) [texte imprimé] / Kareen Illiade, Auteur ; Sandrine Deulceux, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°4 (janvier 2009) . - p. 119/141
Sujets : analyse institutionnelle ; Education Comparée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4321 Conversations sur l'éducation / Guy Berger
Titre : Conversations sur l'éducation : s'autoriser à éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99472-0 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Philosophie de l'Education ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Les deux auteurs creusent les mêmes concepts, confrontent des pratiques, se heurtent aux mêmes impasses. L'un, européen pluriel, le plus ancien, s'est frotté à Kant, Marx, Freud, Rousseau et s'est confronté au politique. L'autre, issu de l'Afrique, héritier de fait des tâtonnements du premier, a cherché des lumières dans la protestation kierkegaardienne. Un texte d'éducation sur l'éducation.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176165 Conversations sur l'éducation : s'autoriser à éduquer [texte imprimé] / Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-296-99472-0 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Philosophie de l'Education ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Les deux auteurs creusent les mêmes concepts, confrontent des pratiques, se heurtent aux mêmes impasses. L'un, européen pluriel, le plus ancien, s'est frotté à Kant, Marx, Freud, Rousseau et s'est confronté au politique. L'autre, issu de l'Afrique, héritier de fait des tâtonnements du premier, a cherché des lumières dans la protestation kierkegaardienne. Un texte d'éducation sur l'éducation.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120BER0705C 148959 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier / Fabienne Serina-Karsky in Tréma [en ligne], n°54 (2020)
![]()
[article]
Titre : L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Complexité ; Discrimination en Education ; Education à la Santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; Interdisciplinarité en Education ; Milieu Urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; Philosophie de l'Education ; Philosophie Pour Enfant ; Résilience Scolaire ; Taxonomie ; Ville Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine ParayreEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214730
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)[article] L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)
Sujets : Atelier Philosophique ; Complexité ; Discrimination en Education ; Education à la Santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; Interdisciplinarité en Education ; Milieu Urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; Philosophie de l'Education ; Philosophie Pour Enfant ; Résilience Scolaire ; Taxonomie ; Ville Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine ParayreEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214730 La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? / Augustin Mutuale
Titre : La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? : particularité de la transmission humaine ; actes du colloque des 28 et 29 mars 2017, [Paris] Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Marie Viot, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, imp. 2019 Collection : Défi-Formation Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15583-8 Prix : 15,50 EUR Note générale : Colloque organisé à l'Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d'éducation, intitulé : "La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP-FE"
Bibliogr. pp. (129-131). Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Courant Pédagogique ; Finalités de l'Education ; La Garanderie (Antoine de) ; Pédagogie ; Pédagogue Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« À quoi sert la pédagogie ? » La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, « de la guider, de l'éclairer, de l'aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s'y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées » (E. Durkheim). L'ouvrage tente d'apporter des réponses dans un domaine où il s'agit d'un humain qui transmet à un autre humain.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204813 La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? : particularité de la transmission humaine ; actes du colloque des 28 et 29 mars 2017, [Paris] [texte imprimé] / Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Marie Viot, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, imp. 2019 . - 1 vol. (131 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-343-15583-8 : 15,50 EUR
Colloque organisé à l'Institut Supérieur de Pédagogie-Faculté d'éducation, intitulé : "La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ? Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP-FE"
Bibliogr. pp. (129-131). Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Courant Pédagogique ; Finalités de l'Education ; La Garanderie (Antoine de) ; Pédagogie ; Pédagogue Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« À quoi sert la pédagogie ? » La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, « de la guider, de l'éclairer, de l'aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s'y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées » (E. Durkheim). L'ouvrage tente d'apporter des réponses dans un domaine où il s'agit d'un humain qui transmet à un autre humain.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUT2101P 164605 Livre ESPACE 1 Disponible De la pédagogie universitaire inclusive / Séverine Parayre
Titre : De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Parayre, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Philippe Bordeyne, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies, formations et recherches Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21313-2 Note générale : Bibliogr. p. 269-272. Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Université Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface / Philippe Bordeyne
P. 21. Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
P. 33. Partie I. Accueil et accompagnement
P. 35. Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
P. 43. Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
P. 49. L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
P. 63. Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
P. 107. Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
P. 119. Partie II. Relation et communauté
P. 121. La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
P. 135. La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
P. 159. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
P. 169. Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
P. 181. Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
P. 191. Partie III. Pédagogies et pratiques
P. 193. De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
P. 219. Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
P. 227. L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
P. 241. La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
P. 245. La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
P. 253. Ouverture. Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier NizigiyimanaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211958 De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap [texte imprimé] / Séverine Parayre, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication ; Philippe Bordeyne, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogies, formations et recherches) .
ISBN : 978-2-343-21313-2
Bibliogr. p. 269-272. Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Sociale ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Université Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface / Philippe Bordeyne
P. 21. Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
P. 33. Partie I. Accueil et accompagnement
P. 35. Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
P. 43. Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
P. 49. L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
P. 63. Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
P. 107. Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
P. 119. Partie II. Relation et communauté
P. 121. La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
P. 135. La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
P. 159. L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
P. 169. Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
P. 181. Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
P. 191. Partie III. Pédagogies et pratiques
P. 193. De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
P. 219. Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
P. 227. L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
P. 241. La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
P. 245. La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
P. 253. Ouverture. Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier NizigiyimanaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211958 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811PAR0125D 168344 Livre ESPACE 1 Disponible 2811PAR0125D 168101 Livre RESERVE Disponible S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales / Augustin Mutuale
Permalink