Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Brau-Antony |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant / Stéphane Brau-Antony in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4276
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98[article] Analyse de l'activité professionnelle d'un conseiller pédagogique d'Education Physique et Sportive : de la difficulté à superviser le travail d'un enseignant débutant [texte imprimé] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2010 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98La certification : équité et arrangements évaluatifs / Bernard David in EP.S, n°294 (mars/avril 2002)
[article]
Titre : La certification : équité et arrangements évaluatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard David, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Jean-Pierre Cleuziou, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; diplôme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44484
in EP.S > n°294 (mars/avril 2002) . - p.61[article] La certification : équité et arrangements évaluatifs [texte imprimé] / Bernard David, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Jean-Pierre Cleuziou, Auteur . - 2002 . - p.61.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°294 (mars/avril 2002) . - p.61
Sujets : activité sportive ; diplôme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44484 Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149/173 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; dilemme ; Enseignant Débutant ; maître de stage Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038465ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 149/173[article] Les dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage [texte imprimé] / Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2016 . - p. 149/173.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 149/173
Sujets : accompagnement pédagogique ; dilemme ; Enseignant Débutant ; maître de stage Résumé : "Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a été choisi pour appréhender le sens et l’efficience de l’activité du maître de stage, en situation de travail. Quinze entretiens, de type instruction au sosie, ont été menés dans quatre disciplines d’enseignement. Une analyse de contenu des verbatims fait apparaitre neuf facettes structurant cette fonction, traversées de huit dilemmes. L’analyse des éléments constitutifs de l’activité dans ces dilemmes, à travers une étude de cas, révèle que le maître de stage oriente son activité d’accompagnement sans véritables repères professionnels dans cette fonction. À partir d’une conceptualisation développementale du métier qui repose sur un équilibre entre quatre instances : personnelle, interpersonnelle, transpersonnelle, et impersonnelle, un déficit des deux dernières apparaît, laissant présager des difficultés de développement de l’activité." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038465ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs / Stéphane Brau-Antony in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
[article]
Titre : Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49/65 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Recherche en Education Résumé : "L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels traçent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Brau_Grostephan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 49/65[article] Etudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS. Parcours de chercheurs [texte imprimé] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2014 . - p. 49/65.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 49/65
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Recherche en Education Résumé : "L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels traçent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Brau_Grostephan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 L'évaluation / Lucie Mougenot
Titre : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Directeur de publication ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Nicolas Chevailler, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2022 Collection : Pour l'action num. 33 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-600-9 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : danse ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; inégalité de réussite Mots-clés : évaluation constructive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Souvent associée au contrôle et à la sanction, l'évaluation scolaire est aussi un moyen de régulation des apprentissages, vecteur de progrès, de motivation et d'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage s'appuie sur des recherches issues de différents champs disciplinaires pour dépasser ce clivage et proposer, en EPS, des dispositifs permettant d'articuler les différentes modalités d'évaluation en tenant compte de la singularité de chaque élève.
source de l'éditeur :
Cet ouvrage rassemble les recherches issues de différents champs disciplinaires afin de mieux comprendre les enjeux liés à l'évaluation scolaire, à ses pratiques et à ses effets, que l'on soit enseignant ou élève. Dans le cadre de la lutte contre les inégalités et l'échec scolaire seront présentées les conditions nécessaires à une évaluation qui encourage et soutienne les apprentissages en tenant compte de la singularité de chaque élève, de ses acquis, de ses réussites, de ses progrès. Les dispositifs présentés en EPS permettront de mettre en synergie évaluation et apprentissage, en associant les élèves à démarche, et d'articuler le versant formatif avec le versant sommatif quand celui-ci est nécessaire.Note de contenu : sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Démarche d'évaluation et activité de l'évaluateur en EPS / Stéphane Brau-Antony
Chapitre 2. Évaluation et inégalités de réussite en EPS / Julien Moniotte
Chapitre 3. Vers une évaluation constructive / Lucie Mougenot
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L'évaluation formatrice au cœur du processus de création en danse / Pascaline Tissot et Lucie Mougenot
Chapitre 5. Évaluer pour encourager les élèves en difficulté : une illustration en lycée professionnel / Nicolas Chevailler et Lucie Mougenot
Chapitre 6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pour faire progresser les élèves / Raffi Nakas
Lexique
Pour en savoir plus
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'évaluation [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Directeur de publication ; Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Nicolas Chevailler, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2022 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 19 cm. - (Pour l'action; 33) .
ISBN : 978-2-86713-600-9
La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : danse ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; inégalité de réussite Mots-clés : évaluation constructive Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Souvent associée au contrôle et à la sanction, l'évaluation scolaire est aussi un moyen de régulation des apprentissages, vecteur de progrès, de motivation et d'autonomie pour les élèves. Cet ouvrage s'appuie sur des recherches issues de différents champs disciplinaires pour dépasser ce clivage et proposer, en EPS, des dispositifs permettant d'articuler les différentes modalités d'évaluation en tenant compte de la singularité de chaque élève.
source de l'éditeur :
Cet ouvrage rassemble les recherches issues de différents champs disciplinaires afin de mieux comprendre les enjeux liés à l'évaluation scolaire, à ses pratiques et à ses effets, que l'on soit enseignant ou élève. Dans le cadre de la lutte contre les inégalités et l'échec scolaire seront présentées les conditions nécessaires à une évaluation qui encourage et soutienne les apprentissages en tenant compte de la singularité de chaque élève, de ses acquis, de ses réussites, de ses progrès. Les dispositifs présentés en EPS permettront de mettre en synergie évaluation et apprentissage, en associant les élèves à démarche, et d'articuler le versant formatif avec le versant sommatif quand celui-ci est nécessaire.Note de contenu : sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Démarche d'évaluation et activité de l'évaluateur en EPS / Stéphane Brau-Antony
Chapitre 2. Évaluation et inégalités de réussite en EPS / Julien Moniotte
Chapitre 3. Vers une évaluation constructive / Lucie Mougenot
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L'évaluation formatrice au cœur du processus de création en danse / Pascaline Tissot et Lucie Mougenot
Chapitre 5. Évaluer pour encourager les élèves en difficulté : une illustration en lycée professionnel / Nicolas Chevailler et Lucie Mougenot
Chapitre 6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pour faire progresser les élèves / Raffi Nakas
Lexique
Pour en savoir plus
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EVA1221E 171915 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluer des enseignants d'éducation physique : une question de normes et d'éthique professionnelle / Stéphane Brau-Antony in Recherche et Formation, n°35 (2000)
PermalinkRecherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'éducation physique et sportive / Stéphane Brau-Antony in Education & Didactique, n°1 (mars 2015)
PermalinkRecherches en didactique et développement professionnel de formateurs d'enseignants / Stéphane Brau-Antony in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
Permalink