
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Loye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



2010, odyssée des modèles de classification diagnostique (MCD) / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (2010)
[article]
Titre : 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique (MCD) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75/98 Langues : Français (fre) Sujets : Psychométrie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=461
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (2010) . - p. 75/98[article] 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique (MCD) [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur . - 2010 . - p. 75/98.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (2010) . - p. 75/98
Sujets : Psychométrie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=461 Autour du savoir-évaluer : dossier / Joëlle Morrisette in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (2011)
Au coeur du développement d'une épreuve en mathématique dotée d'un potentiel diagnostique / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : Au coeur du développement d'une épreuve en mathématique dotée d'un potentiel diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur ; Josée Lambert-Chan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29/57 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Evaluation Diagnostique Mots-clés : Modèle psychométrique de classification diagnostique attributs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196104
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2016) . - p.29/57[article] Au coeur du développement d'une épreuve en mathématique dotée d'un potentiel diagnostique [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur ; Josée Lambert-Chan, Auteur . - 2016 . - p.29/57.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2016) . - p.29/57
Sujets : Evaluation Diagnostique Mots-clés : Modèle psychométrique de classification diagnostique attributs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196104 L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso Da Costa in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Barroso Da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Engagement (Psychologie) ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Satisfaction Professionnelle ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : engagement professionnel Résumé : "Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199085
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 1/35[article] L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne [texte imprimé] / Carla Barroso Da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2016 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2016) . - p. 1/35
Sujets : Emotion ; Engagement (Psychologie) ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Satisfaction Professionnelle ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Mots-clés : engagement professionnel Résumé : "Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1040084ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199085 Les enquêtes internationales : dossier / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (2011)
[article]
Titre : Les enquêtes internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Internationale ; Evaluation du Système Educatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (2011) . - p. 1/117[article] Les enquêtes internationales : dossier [texte imprimé] / Nathalie Loye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (2011) . - p. 1/117
Sujets : Enquête Internationale ; Evaluation du Système Educatif ; item ; méthodologie de recherche ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63529 Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l'aide d'un modèle de Rasch / Nathalie Loye in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2013)
PermalinkL'instrumentation pour l'évaluation / Micheline-Joanne Durand
Permalink