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Auteur Stéphane Bonnéry |
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L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
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[article]
Titre : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/158 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; Résistance au Changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199416
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158[article] L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur . - 2017 . - p. 7/158.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158
Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; Résistance au Changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199416 Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école / Elisabeth Martin
Titre : Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Martin, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1577-9 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; Classe Relais ; Déscolarisation ; Rescolarisation ; Resocialisation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161045 Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école [texte imprimé] / Elisabeth Martin, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2002 . - 256 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1577-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; Classe Relais ; Déscolarisation ; Rescolarisation ; Resocialisation Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650MAR2009C 71735 Livre ESPACE 1 Disponible Connivences / Florence Charles in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°70 (2019)
[article]
Titre : Connivences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/239 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Implicite ; Classe Passerelle ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Cognitif ; Expression Idiomatique ; Fable ; Humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206064
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239[article] Connivences [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/239.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°70 (2019) . - p. 9/239
Sujets : Apprentissage Implicite ; Classe Passerelle ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Cognitif ; Expression Idiomatique ; Fable ; Humour ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Prérequis ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "La connivence se caractérise par son caractère implicite, spontané et sa constante ambivalence : elle peut exclure comme inclure, procurer du plaisir ou laisser indifférent, faute d’être perçue. Elle se fonde sur un système de références, de valeurs dont on décrypte (ou pas) les codes, plus ou moins spontanément et consciemment. La connivence est à l’œuvre dans les relations entre les parents et l’école, au sein de la classe, dans la communauté éducative, entre celle-ci et l’institution mais aussi avec la société et les représentations de l’école qui y circulent. Elle œuvre également et surtout dans les objets d’enseignements et les tâches scolaires. Le parti pris du numéro est d’interroger les différentes formes de connivence et d’en faire des leviers d’analyse comme d’apprentissage." (source : site de l'éditeur) Note de contenu : Plan :
Connivence et réception d’un album humoristique
À l’ombre de l’obscure clarté des certitudes
Connivence, prérequis et implicites : enjeux théoriques, enjeux pédagogiques
Adopte un mot
Le PISA à l’épreuve d’enseignants de français. Quelques ressorts d’une connivence scolaire
La connivence dans les fables et au-delà
Didactique, réputation littéraire et connivences
Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre ? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques
Pecha kucha, quésaco ?
Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle
L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206064 Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques / Stéphane Bonnéry in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Sociologie de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62697
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 65/84[article] Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2011 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 65/84
Sujets : Difficulté Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Sociologie de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62697 A l'école de la littérature jeunesse / Lise Lemoine in Psychologie et Education, n°111 (décembre 2017)
[article]
Titre : A l'école de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Editorial :
Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales peuvent nous dire de la littérature jeunesse ?
C’est la question que posent les articles de ce numéro de Psychologie & Éducation rassemblés par Benoît Schneider que l’AFPEN remercie chaleureusement. Issus de travaux universitaires, chaque article analyse des albums de fiction et interroge leurs contenus sur les enjeux actuels de la société et des relations avec l’école. La littérature jeunesse, ainsi disséquée au filtre de la recherche, met en évidence ce qu’elle transmet de façon explicite et implicite, et les utilisations qu’elle permet.
Pour le lecteur, la littérature jeunesse est une source pour la compréhension et la connaissance du monde extérieur et une voie d’accès à son propre monde interne.
Par l’expérience subjective qu’il suscite, l’album joue un rôle de médiation de la construction de soi. L’enfant éprouve sa « capacité à être seul » pour vivre les événements et les émotions liés à l’expérience de l’autre, celui de la fiction. Il partage cette expérience, protégé par sa position de lecteur, et en même temps, un travail d’interprétation et d’élaboration par la pensée s’opère. Le Symbolique et l’Imaginaire sont mobilisés dans cette rencontre avec soi, tout en gardant à bonne distance le Réel et ses aléas.
Au-delà de ce miroir qui permet de se trouver et de se reconnaître, la littérature jeunesse reflète l’environnement social et culturel. Elle en véhicule les représentations, les modèles et les normes, et aussi les stéréotypes et les préjugés, en particulier ici ceux liés au genre, au handicap, aux modèles familiaux, aux classes sociales. Outil pédagogique et éducatif, de socialisation et de sensibilisation, elle montre aussi comment être un enfant dans cette société, se comporter, établir des relations.
Ce travail précieux vient questionner l’institution sur la façon dont elle traite les discriminations et véhicule, à son insu, les préjugés et stéréotypes, dans ses pratiques ou à travers les outils qu’elle utilise. Les stéréotypes et des préjugés ont par ailleurs une double fonction de défense et de préservation du groupe. Ce sont de faux-savoirs, qui fonctionnent comme des évidences, des prêts-à-penser automatiques qui court-circuitent la réflexion. Aux professionnels de l’école, à tous les niveaux, d’être vigilants et attentifs à la déconstruction de ces processus qui aboutissent à la discrimination.
C’est peut-être là un espace de travail privilégié pour le psychologue qui de sa place peut apporter une analyse permettant de se dégager des phénomènes d’attribution qui verrouillent les situations.Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Ecole (rôle) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : rôle de la littérature; Note de contenu : Sommaire :
Laurence JOSELIN
– L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse
Lise LEMOINE, Marie-Claude MIETKIEWICZ & Benoît SCHNEIDER
– Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : Quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse.
Benoît SCHNEIDER & Olivier VECHO
– L’homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l’école comme lieu d’expression et de traitement des discriminations ?
Stéphane BONNERY
– Albums de jeunesse à l’école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ?
Hélène ROMANO
– Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma.
Annie ROLLAND
– Adolescence : Naissance de l’altérité, le rôle de la littératurePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199623
in Psychologie et Education > n°111 (décembre 2017)[article] A l'école de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Editorial :
Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales peuvent nous dire de la littérature jeunesse ?
C’est la question que posent les articles de ce numéro de Psychologie & Éducation rassemblés par Benoît Schneider que l’AFPEN remercie chaleureusement. Issus de travaux universitaires, chaque article analyse des albums de fiction et interroge leurs contenus sur les enjeux actuels de la société et des relations avec l’école. La littérature jeunesse, ainsi disséquée au filtre de la recherche, met en évidence ce qu’elle transmet de façon explicite et implicite, et les utilisations qu’elle permet.
Pour le lecteur, la littérature jeunesse est une source pour la compréhension et la connaissance du monde extérieur et une voie d’accès à son propre monde interne.
Par l’expérience subjective qu’il suscite, l’album joue un rôle de médiation de la construction de soi. L’enfant éprouve sa « capacité à être seul » pour vivre les événements et les émotions liés à l’expérience de l’autre, celui de la fiction. Il partage cette expérience, protégé par sa position de lecteur, et en même temps, un travail d’interprétation et d’élaboration par la pensée s’opère. Le Symbolique et l’Imaginaire sont mobilisés dans cette rencontre avec soi, tout en gardant à bonne distance le Réel et ses aléas.
Au-delà de ce miroir qui permet de se trouver et de se reconnaître, la littérature jeunesse reflète l’environnement social et culturel. Elle en véhicule les représentations, les modèles et les normes, et aussi les stéréotypes et les préjugés, en particulier ici ceux liés au genre, au handicap, aux modèles familiaux, aux classes sociales. Outil pédagogique et éducatif, de socialisation et de sensibilisation, elle montre aussi comment être un enfant dans cette société, se comporter, établir des relations.
Ce travail précieux vient questionner l’institution sur la façon dont elle traite les discriminations et véhicule, à son insu, les préjugés et stéréotypes, dans ses pratiques ou à travers les outils qu’elle utilise. Les stéréotypes et des préjugés ont par ailleurs une double fonction de défense et de préservation du groupe. Ce sont de faux-savoirs, qui fonctionnent comme des évidences, des prêts-à-penser automatiques qui court-circuitent la réflexion. Aux professionnels de l’école, à tous les niveaux, d’être vigilants et attentifs à la déconstruction de ces processus qui aboutissent à la discrimination.
C’est peut-être là un espace de travail privilégié pour le psychologue qui de sa place peut apporter une analyse permettant de se dégager des phénomènes d’attribution qui verrouillent les situations.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°111 (décembre 2017)
Sujets : Album Jeunesse ; Ecole (rôle) ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : rôle de la littérature; Note de contenu : Sommaire :
Laurence JOSELIN
– L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse
Lise LEMOINE, Marie-Claude MIETKIEWICZ & Benoît SCHNEIDER
– Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : Quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature jeunesse.
Benoît SCHNEIDER & Olivier VECHO
– L’homoparentalité dans la littérature de jeunesse francophone : l’école comme lieu d’expression et de traitement des discriminations ?
Stéphane BONNERY
– Albums de jeunesse à l’école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ?
Hélène ROMANO
– Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma.
Annie ROLLAND
– Adolescence : Naissance de l’altérité, le rôle de la littératurePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199623 L'éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry
PermalinkL'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires : dossier / Stéphane Bonnéry in Revue Française de Pédagogie, n°185 (octobre / décembre 2013)
PermalinkRetours sur la seconde explosion scolaire : dossier / Tristan Poullaouec in Revue Française de Pédagogie, n°167 (avril/juin 2009)
PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs. Hors-Série [en ligne], n°7 (2020)
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PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires / Stéphane Bonnéry
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires / Stéphane Bonnéry
PermalinkSupports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités? : dossier / Stéphane Bonnéry in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°55 (janvier 2015)
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