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Auteur Cécile Ottogalli-Mazzacavallo |
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Les activités de combat au sein de l'éducation physique en France depuis le XIXe siècle : entre pertinences éducatives et résistances scolaires / Haimo Groenen in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
[article]
Titre : Les activités de combat au sein de l'éducation physique en France depuis le XIXe siècle : entre pertinences éducatives et résistances scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Haimo Groenen, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103/119 Langues : Français (fre) Sujets : Sport de Combat ; Sport scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61032
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 103/119[article] Les activités de combat au sein de l'éducation physique en France depuis le XIXe siècle : entre pertinences éducatives et résistances scolaires [texte imprimé] / Haimo Groenen, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2011 . - p. 103/119.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 103/119
Sujets : Sport de Combat ; Sport scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61032 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
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[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Burnout ; Egalité des Sexes ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; Insertion Professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Qualité de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; Sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206784
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)
Sujets : Burnout ; Egalité des Sexes ; Enseignant (Différence Homme et Femme) ; Enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; Insertion Professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Qualité de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; Sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206784 Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu / Noémie Drivet in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°124 (avril /juin 2019)
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Titre : Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Drivet, Auteur ; Stéphane Champely, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Universitaire ; Homophobie ; Homosexualité ; Sciences du sport ; Sexisme Résumé : "À partir d’une analyse des travaux menés en France sur l’homophobie dans le sport (dans les cadres associatifs et scolaires), cette étude a questionné, entre janvier et mars 2016, 413 étudiant·es en STAPS concernant leur perception de l’homosexualité, leur vécu et connaissance de l’homophobie et les apports de leur formation par rapport à ces points. Ce premier état des lieux met en exergue une banalisation et un usage quotidien de violences verbales, sociales et physiques qui hiérarchisent et divisent les sexes et les sexualités, assorti d’une faible prise de conscience professionnelle des processus à l’œuvre. En perspective de ce travail, s’engage une réflexion autour de l’utilisation du langage concernant l’homosexualité, autour de l’évolution des normes en place et autour du discours et positionnement des enseignant·es de la formation universitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Le positionnement des étudiant·e·s STAPS vis-à-vis de l’homosexualité
1.1. Homosexualité et marginalité
1.2. Le sexisme et les représentations liées à l’homosexualité
1.3. Un sujet tabou dans le sport
2. Des manifestations de l’homophobie ordinaire ?
2.1. Une parole quotidienne
2.2. Le langage : banalisation d’une stigmatisation de l’homosexualité
2. Quels impacts sur les parcours personnels et les pratiques professionnelles ?
2.1. Un climat qui contraint les libertés
3.2. Une position professionnelle partagée
3.3. Des lacunes dans les formations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207498
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 43/58[article] Regard sur l’hétéronormativité au sein d’une UFR STAPS : la normalisation des corps en jeu [texte imprimé] / Noémie Drivet, Auteur ; Stéphane Champely, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2019 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°124 (avril /juin 2019) . - p. 43/58
Sujets : Etudiant Universitaire ; Homophobie ; Homosexualité ; Sciences du sport ; Sexisme Résumé : "À partir d’une analyse des travaux menés en France sur l’homophobie dans le sport (dans les cadres associatifs et scolaires), cette étude a questionné, entre janvier et mars 2016, 413 étudiant·es en STAPS concernant leur perception de l’homosexualité, leur vécu et connaissance de l’homophobie et les apports de leur formation par rapport à ces points. Ce premier état des lieux met en exergue une banalisation et un usage quotidien de violences verbales, sociales et physiques qui hiérarchisent et divisent les sexes et les sexualités, assorti d’une faible prise de conscience professionnelle des processus à l’œuvre. En perspective de ce travail, s’engage une réflexion autour de l’utilisation du langage concernant l’homosexualité, autour de l’évolution des normes en place et autour du discours et positionnement des enseignant·es de la formation universitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction et problématique
Méthodologie
Résultats et discussion
1. Le positionnement des étudiant·e·s STAPS vis-à-vis de l’homosexualité
1.1. Homosexualité et marginalité
1.2. Le sexisme et les représentations liées à l’homosexualité
1.3. Un sujet tabou dans le sport
2. Des manifestations de l’homophobie ordinaire ?
2.1. Une parole quotidienne
2.2. Le langage : banalisation d’une stigmatisation de l’homosexualité
2. Quels impacts sur les parcours personnels et les pratiques professionnelles ?
2.1. Un climat qui contraint les libertés
3.2. Une position professionnelle partagée
3.3. Des lacunes dans les formations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.124.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207498