
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Candelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier / Jean-François de Pietro in Babylonia, n°2 (2015)
[article]
Titre : Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/73 Langues : Français (fre) Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187520
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73[article] Les approches plurielles des langues et des cultures : dossier [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Auteur ; Brigitte Gerber, Auteur ; Michel Candelier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/73.
Langues : Français (fre)
in Babylonia > n°2 (2015) . - p.3/73
Sujets : Plurilinguisme Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un cadre de référence de ressources langagières relevant de la compétence plurilingue et qui peuvent être développées au moyen des approches que nous nommons plurielles (éveil aux langues, intercompréhension entre langues parentes, didactique intégrée…) a été élaboré sous l'égide du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Ce cadre (désormais « CARAP ») cible en particulier des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui sont constitutifs de la compétence plurilingue – au sens donné à cette notion dans le CECR (2001, chapitre 6). Ceux-ci concernent par conséquent la mise en relation des diverses langues du répertoire plurilingue en construction de l’apprenant-e, l’appui sur une langue pour en apprendre une autre, la gestion de ce répertoire en situation de communication, etc. Le CARAP constitue ainsi un complément au CECR (Cadre de référence commun pour les langues) élaboré par le Conseil de l'Europe, utilisé dans de très nombreux pays, qui définit au moyen de descripteurs des aspects de la compétence dans chacune des langues du répertoire.
D’un point de vue didactique, les approches plurielles des langues et des cultures consistent donc en des activités d’enseignement-apprentissage impliquant à la fois plusieurs (= plus d’une) variétés linguistiques et culturelles. Elles se distinguent des approches que l’on pourrait appeler singulières, dans lesquelles le seul objet d’attention pris en compte dans la démarche didactique est une langue ou une culture particulière, prise isolément.
Ce numéro de Babylonia a ainsi pour but de présenter – à travers des exemples puisés à diverses sources – les outils qui sont développés dans la perspective de ce vaste projet : le cadre de référence lui-même, des activités élaborées dans différents contextes et des modules de formation expérimentés à diverses occasions."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187520 Le choix des langues à l'école : motivation, abandon, influences... / Gisela Hermann-Brennecke in Le Français dans le Monde, n°250 (juillet 1992)
[article]
Titre : Le choix des langues à l'école : motivation, abandon, influences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisela Hermann-Brennecke, Auteur ; Michel Candelier, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 42 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53658
in Le Français dans le Monde > n°250 (juillet 1992) . - 42[article] Le choix des langues à l'école : motivation, abandon, influences... [texte imprimé] / Gisela Hermann-Brennecke, Auteur ; Michel Candelier, Auteur . - 1992 . - 42.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°250 (juillet 1992) . - 42
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53658 Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
Titre : Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0649-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151054 Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions [texte imprimé] / Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 277 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0649-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371CON1903C 124578 Livre ESPACE 1 Disponible Education plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
L'éveil aux langues à l'école primaire : evlang : bilan d'une innovation européenne / Michel Candelier
Titre : L'éveil aux langues à l'école primaire : evlang : bilan d'une innovation européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 num. 0778-0451 Importance : 379 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3958-2 Langues : Français (fre) Sujets : Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; Langues Vivantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157515 L'éveil aux langues à l'école primaire : evlang : bilan d'une innovation européenne [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2003 . - 379 p. : Tableaux. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258; 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-3958-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; Langues Vivantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAN0405E 72575 Livre ESPACE 1 Disponible Les langues étrangères dès l'école maternelle ou primaire : conditions et résultats / Christiane Blondin
PermalinkRecherches en didactique des langues : l'Alsace au coeur du plurilinguisme : dossier / Dominique Montagne-Macaire in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2008)
![]()
PermalinkS'ouvrir aux langues étrangères : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°26 (février 2012)
Permalink