[article]
Titre : |
Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 11/146 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Affectivité ; Attention ; Classe Difficile ; Corps ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Emotion ; Engagement (Psychologie) ; Enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; Geste professionnel ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Rugby ; Vidéo ; Voix
|
Mots-clés : |
corps et voix et de l'enseignant |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux |
En ligne : |
http://rechercheseducations.revues.org/2190 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185082 |
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146
[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/146. Langues : Français ( fre) in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Sujets : |
Affectivité ; Attention ; Classe Difficile ; Corps ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Emotion ; Engagement (Psychologie) ; Enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; Geste professionnel ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Rugby ; Vidéo ; Voix
|
Mots-clés : |
corps et voix et de l'enseignant |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux |
En ligne : |
http://rechercheseducations.revues.org/2190 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185082 |
|