
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Rouzel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'acte éducatif / Joseph Rouzel
Titre : L'acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2012 Collection : Erès poche - éducation formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1259-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; Education Spéciale Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173610 L'acte éducatif [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse : Erès, DL 2012 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Erès poche - éducation formation) .
ISBN : 978-2-7492-1259-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur ; Educateur Spécialisé ; Education Spéciale Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800ROU2605A 147071 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse de la pratique / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 1 vol. (403 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Supervision en Travail Social Mots-clés : groupe de soutien Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : "L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
RemerciementsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193014 L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michele Bertoia, Auteur ; Corine Cazanave, Auteur ; [et al.], Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (403 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Enseignant Spécialisé ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Supervision en Travail Social Mots-clés : groupe de soutien Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : "L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives. "- 4e de couvertureNote de contenu : Table des matières :
Préface. Dissolution de la pratique / Joseph Rouzel
Introduction / Jeannine Duval-Héraudet
PREMIÈRE PARTIE
SOUFFRANCES À L’ÉCOLE
Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention / Jeannine Duval-Héraudet
Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale / Texte coordonné par Myriam Saligari
Une place à trouver / Michèle Bertoia
Garder le cap / Myriam Saligari
Vider son sac / Frédérique Rémy
L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ?
De la fonction phorique du groupe / Alain Charbonnel
Un filet de sécurité / Myriam Saligari
Quelques mots pour conclure cette première partie… / Jeannine Duval-Héraudet
DEUXIÈME PARTIE
SOUFFRANCES À L’ITEP
L’accueil des enfants en ITEP/ Jeannine Duval-Héraudet
Impressions dessinées… sensations mitigées… / Guillaume Martel
Oh non, pas l’AP !…Ou une longue journée à / Pascale Jallat
Journée type… d’un type… un éducateur… / Guillaume Martel
L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… / Cathy Lefebvre
Paroles d’une veilleuse de nuit / Corine Cazanave
Institution et autre « figure de soi » / Cathy Lefebvre
Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… / Jeannine Duval-Héraudet
TROISIÈME PARTIE
UNE SUPERVISION DE SUPERVISEUR
De la supervision au compagnonnage ? / Jeannine Duval-Héraudet
Une conclusion qui n’en est pas une… / Jeannine Duval-Héraudet
RemerciementsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DUV0112A 157434 Livre ESPACE 1 Disponible Déchiffrer la déficience intellectuelle / Gérard Portier
Titre : Déchiffrer la déficience intellectuelle : la clinique du sujet auprès d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Portier, Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16405-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-218. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent Handicapé ; Déficience Intellectuelle Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l'impression d'être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l'Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l'écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d'un autre monde. Jade ou Lucia, dans l'expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l'aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l'adolescent, chez ses parents et dans l'instance de travail éducateur-psychologue ? L'inhibition ou autres manifestations de l'adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu'advienne le sujet ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207112 Déchiffrer la déficience intellectuelle : la clinique du sujet auprès d'adolescents [texte imprimé] / Gérard Portier, Auteur ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-16405-2 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 215-218. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent Handicapé ; Déficience Intellectuelle Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Résumé : 4e de couverture :
"Marin ou Paul donnent ici, dans leur inhibition déchirante, l'impression d'être condamnés à leur situation de handicap et à la dépendance à l'Autre : parental, médical, social... Chloé dans un diagnostic qui l'écrase, la révolte et ne fait pas la part belle à la dimension subjective, rêve pourtant d'un autre monde. Jade ou Lucia, dans l'expression de la honte à ne pas dire, invitent leurs parents à la parole qui délivre du secret. Que fait-on du mal-être et du vécu propre du sujet face à son histoire ? Comment peuvent opérer l'aide éducative et psychologique quand elles prennent en compte la dimension inconsciente chez l'adolescent, chez ses parents et dans l'instance de travail éducateur-psychologue ? L'inhibition ou autres manifestations de l'adolescent ne peuvent-elles pas être des leviers pour qu'advienne le sujet ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840POR2009D 165791 Livre ESPACE 1 Disponible Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien / Joseph Rouzel
Titre : Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è édition Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2012 Collection : Erès poche - éducation formation Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1359-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Conte ; Conte de Fée ; Educateur Spécialisé Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173596 Parole d'éduc : éducateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. . - 2è édition . - Toulouse : Erès, Cop. 2012 . - 1 vol. (252 p.) : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Erès poche - éducation formation) .
ISBN : 978-2-7492-1359-0
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Conte ; Conte de Fée ; Educateur Spécialisé Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173596 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800ROU2605P 147076 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 08/01/2020 La parole éducative / Joseph Rouzel
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et Pratiques Importance : 1 vol. (VIII-184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049447-7 Note générale : Bibliogr. p. [179]-181. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Education Spécialisée ; Relation Educative ; Travail Social ; Travailleur Social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisationNote de contenu : Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175161 La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2005 . - 1 vol. (VIII-184 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et Pratiques) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Bibliogr. p. [179]-181. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Spécialisée ; Relation Educative ; Travail Social ; Travailleur Social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisationNote de contenu : Avant-Propos : Envoi : Lucien Bonnafé. Introduction : parcours. La situation actuelle de la parole éducative. Question d'éthique. Dans quel monde on vit ! La violence ordinaire. Du bon usage des parents. Usager « usagé ». De la relation en éducation. Société, je te haime... Une bonne relation. L'étrange et l'étranger. Les figures du désordre. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social. Pratique de l'éducation spéciale. Le transfert et son maniement. dans les pratiques sociales. La clinique du sujet en formation. Lettre ouverte à M. le ministre de l'Intérieur). En guise de conclusion. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800ROU2605P 148161 Livre ESPACE 1 Disponible Le quotidien dans l'éducation spéciale / Joseph Rouzel in Les Cahiers de l'Actif, n°336/337 (mai/juin 2004)
PermalinkLe quotidien éducatif / Joseph Rouzel in Les Cahiers de l'Actif, n°370/371 (mars/avril 2007)
PermalinkLe quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
PermalinkLe quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
PermalinkSuperviseur d'équipe / Joseph Rouzel in Le Journal des Psychologues, n°301 (octobre 2012)
PermalinkLa supervision d'équipe en travail social : le retour! / Joseph Rouzel in Le Journal des Psychologues, n°274 (février 2010)
PermalinkLe transfert dans la relation éducative / Joseph Rouzel
PermalinkLe transfert et son maniement dans les pratiques sociales / Joseph Rouzel in Les Cahiers de l'Actif, n°320/321-322/323 (322/323-janvier/avril 2003)
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique / Joseph Rouzel
Permalink