Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français / Jean-Pierre Mercier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 177/196 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; texte littéraire Note de contenu : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s?agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d?une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d?un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l?élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d?autorisation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48930
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 177/196[article] La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 177/196.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 177/196
Sujets : Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; texte littéraire Note de contenu : Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s?agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d?une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d?un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l?élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d?autorisation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48930 Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : écrit ; enseignement modulaire ; ethnographie ; Formation des Adultes ; temps (aspect philosophique) Résumé : "Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069638ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 1/25[article] Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules [texte imprimé] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2019 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 1/25
Sujets : écrit ; enseignement modulaire ; ethnographie ; Formation des Adultes ; temps (aspect philosophique) Résumé : "Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069638ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100