
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation / Hubert Vincent in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°47 (janvier 2015)
[article]
Titre : Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31/120 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Ecoute ; Education des Patients ; Foucault (Michel) ; Malade Chronique ; Plutarque Mots-clés : hétérotopie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Hubert Vincent
- Un autre regard sur les disciplines scolaires / Francois Jacquet-Francillon
- De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique / Nicolas Guirimand
- Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation / Hubert Vincent
- La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation / Sílvio Gallo
- La question de l’écoute chez Michel Foucault / Annie Hourcade Sciou
- Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence » / Edouardo Machado
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186086
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°47 (janvier 2015) . - p. 31/120[article] Michel Foucault : héritages et perspectives en éducation et formation [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 31/120.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°47 (janvier 2015) . - p. 31/120
Sujets : Autoformation ; Culture Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; Ecoute ; Education des Patients ; Foucault (Michel) ; Malade Chronique ; Plutarque Mots-clés : hétérotopie Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Hubert Vincent
- Un autre regard sur les disciplines scolaires / Francois Jacquet-Francillon
- De la “pédagogisation” des soins des malades chroniques aux dispositifs d’éducation thérapeutique / Nicolas Guirimand
- Foucault éducateur : un art de l’écriture et un modèle d’autoformation / Hubert Vincent
- La production des hétérotopies à l'école : souci de soi et subjectivation / Sílvio Gallo
- La question de l’écoute chez Michel Foucault / Annie Hourcade Sciou
- Foucault, lecteur de Plutarque : de la notion de savoir « éthopoétique » à la construction d’une « esthétique de l’existence » / Edouardo Machado
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186086 La part du problème à l'école : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
Les représentations en question : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les représentations en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/89 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Didactique des Sciences ; Epistémologie ; Popper (Karl) ; Problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175414
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89[article] Les représentations en question : dossier [texte imprimé] / Hubert Vincent, Coordinateur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Alain Firode, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 3/89
Sujets : Alain ; Bachelard (Gaston) ; Didactique des Sciences ; Epistémologie ; Popper (Karl) ; Problématisation ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Édito : Les implications du mot d’ordre / HUBERT VINCENT
- Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / HUBERT VINCENT
- Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique / JEAN-FRANÇOIS GOUBET
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / ALAIN FIRODE
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / MICHEL FABRE
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / JANINE ROGALSKIPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175414 Aux sources de la confiance dans la relation éducative / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°31 (janvier 2018)
[article]
Titre : Aux sources de la confiance dans la relation éducative Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Coordinateur ; Didier Moreau, Auteur ; Wanderley C. Oliveira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/71 Langues : Français (fre) Sujets : Confiance ; Confiance en Soi ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique Résumé : "C’est un vieux problème de savoir comment, dans un processus éducatif quelconque mettant en jeu d’un côté quelqu’un qui sait ou est supposé savoir, de l’autre un qui ne sait pas ou est supposé tel, l’attention peut doucement glisser vers ce qui leur est commun ou vers ce dont ils peuvent parler l’un et l’autre. Alors le savoir n’est plus dans la tête de tel ou tel, mais vaut pour la réalité même autant qu’il nous en sépare et nous en assure. De l’une à l’autre de ces positions, la confiance change de sens : d’interpersonnelle et subjective qu’elle semble au début, elle se déplace et modifie ses ancrages pour concerner ces signes de connaissance et d’altérité, au premier chef le langage. Bref, et comme disent les didacticiens, il y a un effet maître dans tout processus éducatif et la question est d’en sortir. C’est à cette condition que la confiance change de sens. Ce numéro explore ce problème à partir de points de vue bien différents : celui de l’histoire de la philosophie de l’éducation, celui de l’épistémologie, celui de l’analyse des relatons pédagogiques ordinaires, celui de l’analyse du présent et de ce qui s’y répète, celui plus politique des analyses de l’émancipation, celui enfin de l’anthropologie comparée." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / HUBERT VINCENT
- Confiance en soi et métamorphose éducative / DIDIER MOREAU
- La salle de classe et le discours de l’enseignant / WANDERLEY C. OLIVEIRA
- Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / SILVIO GALLO & ALEXANDRE FILORDI DE CARVALHO
- Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant / ALAIN FIRODE
- Confiance, anthropophagie et pédagogie / FILIPE CEPPAS
- Confiance, langage, résistance / HUBERT VINCENTPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204976
in Recherches en Education [en ligne] > n°31 (janvier 2018) . - p. 3/71[article] Aux sources de la confiance dans la relation éducative [document électronique] / Hubert Vincent, Coordinateur ; Didier Moreau, Auteur ; Wanderley C. Oliveira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/71.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°31 (janvier 2018) . - p. 3/71
Sujets : Confiance ; Confiance en Soi ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Pédagogique Résumé : "C’est un vieux problème de savoir comment, dans un processus éducatif quelconque mettant en jeu d’un côté quelqu’un qui sait ou est supposé savoir, de l’autre un qui ne sait pas ou est supposé tel, l’attention peut doucement glisser vers ce qui leur est commun ou vers ce dont ils peuvent parler l’un et l’autre. Alors le savoir n’est plus dans la tête de tel ou tel, mais vaut pour la réalité même autant qu’il nous en sépare et nous en assure. De l’une à l’autre de ces positions, la confiance change de sens : d’interpersonnelle et subjective qu’elle semble au début, elle se déplace et modifie ses ancrages pour concerner ces signes de connaissance et d’altérité, au premier chef le langage. Bref, et comme disent les didacticiens, il y a un effet maître dans tout processus éducatif et la question est d’en sortir. C’est à cette condition que la confiance change de sens. Ce numéro explore ce problème à partir de points de vue bien différents : celui de l’histoire de la philosophie de l’éducation, celui de l’épistémologie, celui de l’analyse des relatons pédagogiques ordinaires, celui de l’analyse du présent et de ce qui s’y répète, celui plus politique des analyses de l’émancipation, celui enfin de l’anthropologie comparée." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / HUBERT VINCENT
- Confiance en soi et métamorphose éducative / DIDIER MOREAU
- La salle de classe et le discours de l’enseignant / WANDERLEY C. OLIVEIRA
- Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / SILVIO GALLO & ALEXANDRE FILORDI DE CARVALHO
- Le maître incertain : remarques sur la figure poppérienne de l’enseignant / ALAIN FIRODE
- Confiance, anthropophagie et pédagogie / FILIPE CEPPAS
- Confiance, langage, résistance / HUBERT VINCENTPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204976