Le Centre sera fermé le 30 avril, le 1er mai ainsi que les 10 et 11 mai 2018.
Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Crinon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques / Jacques Crinon in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
![]()
[article]
Titre : Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Catégories : aide logicielle ; Lecture ; Texte Documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64[article] Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Patrick Avel, Auteur . - 2007 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 51/64
Catégories : aide logicielle ; Lecture ; Texte Documentaire Résumé : "Une série de recherches a permis de mettre au point un logiciel hypertexte d'aide à la compréhension des textes scientifiques et d'évaluer l'effet de deux types de notes (les unes fondées sur la "base de texte" les autres sur le "modèle de situation"), sur support papier et sur écran, dans des situations de lecture "pour s'entraîner" et dans des situations où la lecture est liée à l'élaboration et à la résolution d'un problème scientifique. Les résultats mettent en évidence une aide plus importante à la construction d'une représentation cohérente de la situation évoquée par le texte dans la présentation hypertextuelle, en particulier lorsque le lecteur bénéficie de notes centrées sur le modèle de situation, c'est-à-dire lui fournissant de manière explicite et explicitement reliées aux informations du texte des connaissances permettant d'en combler les "trous sémantiques"." Note de contenu : 1. Introduction
2. Première étape : quel type d'aide ?
2.1. Objectifs
2.2. Méthodologie
2.3. Résultats
3. Deuxième étape : quels effets sur écran ?
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Résultats
4. Troisième étape : quels effets sur écran dans le contexte d'une séquence didactique ?
4.1. Objectifs
4.2. Méthodologie
4.3. Résultats
5. Discussion
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/544 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3480
Titre : Apprendre avec le multimédia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Azemard, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Gautellier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : CEMÉA Importance : 220 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Catégories : Internet ; Livre Electronique ; Multimédia Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149338 Apprendre avec le multimédia et Internet [texte imprimé] / Ghislaine Azemard, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Gautellier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz : Paris : CEMÉA, 2001 . - 220 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ; Livre Electronique ; Multimédia Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460APP1805A 60576 Livre CBDP Disponible
Titre : Apprendre avec le multimédia : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur Editeur : Paris : Retz. Pédagogie Année de publication : 01/01/1997 Collection : Education active et société Importance : 220 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1862-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149302 Apprendre avec le multimédia : où en est-on ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Christian Gautellier, Auteur . - Paris : Retz. Pédagogie, 01/01/1997 . - 220 p. : Ill.. - (Education active et société) .
ISBN : 978-2-7256-1862-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 776APP1805A PERDU 349 Livre CBDP Exclu du prêt Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
[article]
Titre : Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 10[article] Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? : dossier [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°388-389 (nov.-déc. 2000) . - p. 10
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Apprendre à lire, quoi de neuf ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°422 (mars 2004)
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers
PermalinkClarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? / Jacques Crinon in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEcrire avec les nouvelles technologies : télématique, télécopie / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°314-315 (mai-juin 1993)
PermalinkEcrire pour apprendre : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkLes écrits de travail des élèves : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°544 (mars/avril 2018)
PermalinkEcriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue Française de Pédagogie, n°156 (juillet/septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels