
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Vermeiren |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Approche complexe des problèmes géométriques. Deuxième partie / Hugues Vermeiren in Losanges, n°45 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Approche complexe des problèmes géométriques. Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39/45 Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie Plane ; nombre complexe Résumé : "Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées. Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C. Dans une première partie, nous nous sommes attachés à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Dans cette seconde partie, nous mettrons ces outils au service de la géométrie, pour prouver des théorèmes et résoudre des problèmes. Les deux parties, largement inspirées de [8], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209074
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 39/45[article] Approche complexe des problèmes géométriques. Deuxième partie [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2019 . - p. 39/45.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°45 (juin / août 2019) . - p. 39/45
Sujets : Géométrie Plane ; nombre complexe Résumé : "Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées. Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C. Dans une première partie, nous nous sommes attachés à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Dans cette seconde partie, nous mettrons ces outils au service de la géométrie, pour prouver des théorèmes et résoudre des problèmes. Les deux parties, largement inspirées de [8], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209074 Approche complexe des problèmes géométriques. Première partie / Hugues Vermeiren in Losanges, n°44 (mars / mai 2019)
[article]
Titre : Approche complexe des problèmes géométriques. Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33/39 Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie Plane ; nombre complexe Résumé : "Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées.Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C.Dans une première partie, nous nous attacherons à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Ce sont ces outils qui, une fois maîtrisés, donneront toute leur élégance aux raisonnements et démonstrations de la seconde partie.Les deux parties, largement inspirées de [5], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209233
in Losanges > n°44 (mars / mai 2019) . - p. 33/39[article] Approche complexe des problèmes géométriques. Première partie [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2019 . - p. 33/39.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°44 (mars / mai 2019) . - p. 33/39
Sujets : Géométrie Plane ; nombre complexe Résumé : "Tenter de résoudre un problème de géométrie plane à l’aide de l’algèbre des nombres complexes permet d’examiner des situations classiques sous un jour nouveau. Les techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette approche sont peu connues et trop rarement enseignées.Par ailleurs, la géométrie étant souvent le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques, une manière de renforcer l’enseignement de la géométrie plane, au niveau secondaire supérieur, est peut-être d’explorer les pistes qui lient géométrie et calcul dans C.Dans une première partie, nous nous attacherons à faire certains rappels et à développer une série d’outils qui s’avéreront utiles ou indispensables dans la suite. Ce sont ces outils qui, une fois maîtrisés, donneront toute leur élégance aux raisonnements et démonstrations de la seconde partie.Les deux parties, largement inspirées de [5], attiseront certainement la curiosité des lecteurs de Losanges." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209233 La géométrie logique sur TI-nspireTM / Hugues Vermeiren in Mathématique et Pédagogie, n°166 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : La géométrie logique sur TI-nspireTM Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39/64 Langues : Français (fre) Sujets : géométrie dynamique ; logiciel de géométrie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46931
in Mathématique et Pédagogie > n°166 (mars/avril 2008) . - p. 39/64[article] La géométrie logique sur TI-nspireTM [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2008 . - p. 39/64.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et Pédagogie > n°166 (mars/avril 2008) . - p. 39/64
Sujets : géométrie dynamique ; logiciel de géométrie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46931 Les mancalas et leur exploitation didactique / Hugues Vermeiren in Mathématique et Pédagogie, n°162 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Les mancalas et leur exploitation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41/62 Langues : Français (fre) Sujets : jeu de stratégie ; Jeu Mathématique ; Mancala Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65302
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 41/62[article] Les mancalas et leur exploitation didactique [texte imprimé] / Hugues Vermeiren, Auteur . - 2007 . - p. 41/62.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et Pédagogie > n°162 (mai/juin 2007) . - p. 41/62
Sujets : jeu de stratégie ; Jeu Mathématique ; Mancala Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65302