
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno De Lièvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement / Joachim De Stercke in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
![]()
[article]
Titre : Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184249
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12[article] Analyse quantitative de l’intention de persister des professeurs entrants : une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement [document électronique] / Joachim De Stercke, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur . - 2014 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/12
Sujets : Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle Mots-clés : abandon précoce persévérance précoce Résumé : "La complexité du processus d’insertion professionnelle en enseignement rend l’explication du décrochage de la relève peu aisée. Cet article contribue à la réflexion sur cet inquiétant phénomène, en s’intéressant à l’intention de persister dans l’enseignement de 462 professeurs entrants diplômés de Hautes Écoles belges. À cette fin, nous testons plusieurs modèles de régressions multiples visant à mettre en évidence les constructs responsables des variations de cette intention chez nos sujets. Cette étude quantitative qui prend appui sur une enquête par questionnaires met en lumière que leur « Teaching Commitment » influence fortement leur intention de persister." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/93 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184249 Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d’écoute / Audrey Kumps in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°43 (2020)
[article]
Titre : Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d’écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115/134 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Collaboratif ; Compétence en Lecture ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212288
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 115/134[article] Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d’écoute [texte imprimé] / Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno De Lièvre, Auteur . - 2020 . - p. 115/134.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 115/134Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°307 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/182 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; Développement Professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197824
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182[article] Evaluation de l’enseignement par les étudiants : dossier [document électronique] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Nathalie Younes, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/182.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°307 (mars 2017) . - p. 5/182
Sujets : Contrôle de la Qualité ; Développement Professionnel ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Évaluer les enseignements… avant qu'il ne soit trop tard / Bruno De Lièvre,
Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants / Nathalie Younès, Saeed Paivandi & Pascal Detroz
Légitimité des experts-étudiants : De l’étudiant « consulté » à l’expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone/ Angeline Aubert-Lotarski, Thérèse Zhang & Pierre Van den Eede
L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation : Etude comparative entre deux facultés de pédagogie francophones au Liban / Wassim El-Khatib & Fadi El-Hage
Signes de qualité d’une formation ou d’un enseignement : analyse de l’expression du ressenti des étudiants lors de focus groupes à l’aide du logiciel Tropes / Marc Weisser
Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? / Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure, Frédérique Artus & Marc Demeuse
Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse / Hervé Barras
L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? / Cathy Perret
L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France / Saeed Paivandi & Nathalie Younès
De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? / Pascal Detroz & Dominique Verpoorten
Vers un soutien ciblé au développement de la formation : L’évaluation de modules dans l’enseignement supérieur : Comment le soutien au développement de l’offre de formation peut-il être aussi ciblé que possible en s’appuyant sur des données ? / Tanja Patrizia Schnoz-Schmied
Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants / Nathalie Younès & Saeed PaivandiEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=26&idRes=269 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197824 La formation des enseignants : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°294 (octobre 2010)
La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°305 (avril 2016)
![]()
[article]
Titre : La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/100 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; Rapport au Savoir ; Satisfaction des étudiants ; Savoirs ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191216
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100[article] La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants? : dossier [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°305 (avril 2016) . - p. 1/100
Sujets : Développement Professionnel ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Haute Ecole ; perception du corps ; Professionnalisation ; Rapport au Savoir ; Satisfaction des étudiants ; Savoirs ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : corporéité corps vécu éducation somatique Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial - Travaillez votre passion / Bruno De Lièvre
- Introduction / Liliane Portelance & Thérèse Perez-Roux
- Formation des enseignants et mobilisation des savoirs / Thérèse Perez-Roux
- Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages / Geneviève Therriault & Magalie Morel
- Acquis de formation de futurs enseignants / Liliane Portelance & Philippe Chandonnet
- Les savoirs dans la formation des enseignants : les significations construites par de futures enseignantes des premiers
degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l’enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves/ Anne Clerc-Georgy
- Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers / France Dufour & Hélène Meunier
- Perceptions du corps d'enseignantes en stage : les perceptions du corps vécu d'enseignantes-stagiaires au primaire, un
outil de cohérence en processus de professionnalisation / Geneviève Emond & Sylvie Fortin
- La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Écoles vis-à-vis de leur préparation à l’enseignement/ Joachim De Stercke, Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre &
Antoine DerobertmasureEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=24&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191216 Où vit le dahu? / Sabrin Housni in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
PermalinkPratiques parentales d’éducation et accrochage scolaire : dossier / Bruno De Lièvre in Education-Formation [en ligne], n°304/1 (mars 2016)
![]()
PermalinkLa psychomotricité : au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité : au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité : au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques / Lucie Staes
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2017 : dossier / Chrysta Pelissier in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/1 (2018)
![]()
PermalinkLe tutorat en formation à distance
PermalinkLe Web 2.0 : ange ou démon pour notre jeunesse? / Bruno De Lièvre in Eduquer. Tribune Laïque, n°88 (mars 2012)
Permalink