[article]
Titre : |
Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 72/89 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; Réflexivité ; savoir des enseignants
|
Résumé : |
"La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202377 |
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89
[article] Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe [document électronique] / Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2017 . - p. 72/89. Langues : Français ( fre) in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89
Sujets : |
Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; Réflexivité ; savoir des enseignants
|
Résumé : |
"La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202377 |
|