
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lahanier-Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



La description statistique en mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter in Cahiers Pédagogiques, n°373 (avril 1999)
[article]
Titre : La description statistique en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45786
in Cahiers Pédagogiques > n°373 (avril 1999) . - p. 46[article] La description statistique en mathématiques [texte imprimé] / Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1999 . - p. 46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°373 (avril 1999) . - p. 46
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45786 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activité ; Activité Métalinguistique ; Apprenant ; Apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; Conscience disciplinaire ; Contenus de l'Education ; Contexte ; Contrat Didactique ; Dévolution ; Dictionnaire ; Didactique ; Didactique Comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; Evaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; Modèle Didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; Pratique Scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; Transposition Didactique ; triangle didactique ; Type de Discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210615 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier / Isabelle Delcambre in Pratiques [en ligne], n°153/154 (juin 2012)
[article]
Titre : Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; David R. Russell, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/230 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; Cours Magistral ; Ecrit Professionnel ; Ecriture Réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; Esprit Critique ; Formation des Enseignants ; formation des infirmiers ; Hypertexte ; Littératie ; Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Power Point ; Prise de Notes ; Texte scientifique Mots-clés : multimodalité Note de contenu : Sommaire :
I. Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture ?
- Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? / David R. Russell
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez
- Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis, Lucy Rai
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck, Frédérique Sitri
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas
- Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
- Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral /
Robert Bouchard, Chantal Parpette
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKennaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174000
in Pratiques [en ligne] > n°153/154 (juin 2012) . - p. 3/230[article] Littéracies universitaires : nouvelles perspectives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; David R. Russell, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/230.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°153/154 (juin 2012) . - p. 3/230
Sujets : Assistant Social ; Cours Magistral ; Ecrit Professionnel ; Ecriture Réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; Esprit Critique ; Formation des Enseignants ; formation des infirmiers ; Hypertexte ; Littératie ; Pédagogie Universitaire ; Portfolio ; Power Point ; Prise de Notes ; Texte scientifique Mots-clés : multimodalité Note de contenu : Sommaire :
I. Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture ?
- Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? / David R. Russell
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez
- Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social / Theresa Lillis, Lucy Rai
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels / Fanny Rinck, Frédérique Sitri
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie / Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité / Pascale Delormas
- Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires / Yves Reuter
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
- Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral /
Robert Bouchard, Chantal Parpette
- Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKennaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174000 De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur / Marie-Christine Pollet in Diptyque, n°24 (novembre 2012)
[article]
Titre : De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/179 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; Littératie ; Maîtrise de la Langue ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Pédagogie Universitaire ; Production Ecrite ; Réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Du perfectionnement en langue française au développement des compétences langagières : le chemin vers la contextualisation / Marie-Christine Pollet
- De l'utilité de la notion de littéracies pour penser la lecture et l'écriture dans l'esneignement supérieur / Isabelle Delcambre
- Difficultés de l'écriture académiques en sciences humaines et perception de l’accompagnement : analyse de discours d'étudiants / Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter
- Les littéracies universitaires peuvent-elles s'enseigner ? Quelques questions suscitées par une pratique de formation en première année d'université / Marielle Crahay
- Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie / Fanny Rinck
- Mémoires en Infocom : quelles représentations étudiantes pour quelles exigences académiques ? / Carole Glorieux
- Soi même comme un auteur : au cœur des travaux de fin d'études élaborés par de futurs instituteurs en Communauté française de Belgique, des pratiques langagières différenciées / Caroline Scheepers
- Rédiger un rapport en sciences de l'ingénieur, répondre à une question en mathématiques : comment bien cibler les besoins des étudiants en français et leur proposer une aide efficace ? / Marielle Maréchal
- Orthographe et grammaire à l'université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? / Françoise Boch, Laurence Buson et Carole Blondel
- L'écrit universitaire et l'accompagnement efficace : théories, pratiques et contextes états-uniens / Christiane DonahuePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172115
in Diptyque > n°24 (novembre 2012) . - p. 1/179[article] De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/179.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°24 (novembre 2012) . - p. 1/179
Sujets : Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; Littératie ; Maîtrise de la Langue ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Pédagogie Universitaire ; Production Ecrite ; Réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; Texte scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Du perfectionnement en langue française au développement des compétences langagières : le chemin vers la contextualisation / Marie-Christine Pollet
- De l'utilité de la notion de littéracies pour penser la lecture et l'écriture dans l'esneignement supérieur / Isabelle Delcambre
- Difficultés de l'écriture académiques en sciences humaines et perception de l’accompagnement : analyse de discours d'étudiants / Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter
- Les littéracies universitaires peuvent-elles s'enseigner ? Quelques questions suscitées par une pratique de formation en première année d'université / Marielle Crahay
- Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie / Fanny Rinck
- Mémoires en Infocom : quelles représentations étudiantes pour quelles exigences académiques ? / Carole Glorieux
- Soi même comme un auteur : au cœur des travaux de fin d'études élaborés par de futurs instituteurs en Communauté française de Belgique, des pratiques langagières différenciées / Caroline Scheepers
- Rédiger un rapport en sciences de l'ingénieur, répondre à une question en mathématiques : comment bien cibler les besoins des étudiants en français et leur proposer une aide efficace ? / Marielle Maréchal
- Orthographe et grammaire à l'université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? / Françoise Boch, Laurence Buson et Carole Blondel
- L'écrit universitaire et l'accompagnement efficace : théories, pratiques et contextes états-uniens / Christiane DonahuePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172115 Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Permalink