Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Usclat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
[article]
Titre : Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage : vers un agir pédagogique en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.113/131 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; situation d'enseignement Mots-clés : analyse ergologique ergologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.113/131[article] Approche ergologique d'une activité d'enseignement -apprentissage : vers un agir pédagogique en dialogue [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur . - 2017 . - p.113/131.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.113/131Une conception habermassienne de la pédagogie / Pierre Usclat in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Une conception habermassienne de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144[article] Une conception habermassienne de la pédagogie [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2010 . - p. 131/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas / Pierre Usclat in Penser l'Education, n°26 (2009)
[article]
Titre : La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118/132 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Habermas (Jürgen) ; Lipman (Matthew) ; Mead (Margaret) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45110
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 118/132[article] La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2009 . - p. 118/132.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°26 (2009) . - p. 118/132La discussion à visée philosophique (DVP) et son ancrage habermassien : d'une pratique innovante à une nouvelle posture / Pierre Usclat in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique (DVP) et son ancrage habermassien : d'une pratique innovante à une nouvelle posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201/221 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Habermas (Jürgen) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45931
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 201/221[article] La discussion à visée philosophique (DVP) et son ancrage habermassien : d'une pratique innovante à une nouvelle posture [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2012 . - p. 201/221.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 201/221
Sujets : atelier philosophique ; Habermas (Jürgen) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45931 Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants / Pierre Usclat in Questions vives [en ligne], n°30 (2018)
[article]
Titre : Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)[article] Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)
Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Etude des fondements pragmatico-philosophiques de la socialisation par l'interaction verbale dans la Communauté de recherche philosophique (CRP) / Pierre Usclat in Recherches et Educations, n°6 (juin 2012)
Permalink