
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Autoformation et société de l'accélération : dossier / Christian Heslon in Education Permanente, n°215 (juin / août 2018)
Chefs d'établissement : dans le secret des collèges et lycées : récits d'une responsabilités / Jean-Yves Robin
Titre : Chefs d'établissement : dans le secret des collèges et lycées : récits d'une responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Fédi-Formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5843-8 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Enseignement Secondaire ; Responsabilité Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150482 Chefs d'établissement : dans le secret des collèges et lycées : récits d'une responsabilités [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 305 p.. - (Fédi-Formation) .
ISBN : 978-2-7384-5843-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Enseignement Secondaire ; Responsabilité Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421ROB0914C 78516 Livre ESPACE 1 Disponible Conseiller et accompagner / Jean-Yves Robin
Titre : Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (314 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55147-3 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Professionnalisation ; Réflexivité Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169872 Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Isabelle Vinatier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (314 p.) ; 22 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Formation des Enseignants ; Maître-Formateur ; Professionnalisation ; Réflexivité Index. décimale : 6470 Formation des formateurs d’enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6470CON1905C 146390 Livre ESPACE 1 Disponible Croisement des savoirs et recherches coopératives : dossier / Jean-Yves Robin in Education Permanente, n°225 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Croisement des savoirs et recherches coopératives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Ségolène Le Mouillour, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/154 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Echange de Savoirs ; Interdisciplinarité ; Pédagogie Coopérative ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce dossier n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. Bien souvent, l’imprévu émerge du terrain, c’est la raison pour laquelle, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible. " Note de contenu : Sommaire :
-Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau
-Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? / Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy
-Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal
-L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi
-Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst
-Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray Ségolène Le MouillourPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212699
in Education Permanente > n°225 (décembre / février 2021) . - p. 5/154[article] Croisement des savoirs et recherches coopératives : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Directeur de publication ; Ségolène Le Mouillour, Directeur de publication ; Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication . - 2020 . - p. 5/154.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°225 (décembre / février 2021) . - p. 5/154
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Echange de Savoirs ; Interdisciplinarité ; Pédagogie Coopérative ; Savoirs ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "Ce dossier n’est pas un traité méthodologique. Il s’agit avant tout, pour ses auteurs, de dévoiler leur expérience, de montrer combien la démarche coopérative, au croisement des savoirs, se heurte à de nombreux obstacles et suscite bien des controverses. Lorsqu’il s’agit de promouvoir une démarche coopérative, la confrontation, la distanciation méthodologique et la collaboration doivent laisser place à l’élaboration d’une connaissance inédite, à penser avec l’ensemble des partenaires. Les chercheurs poursuivent l’ambition de mettre au travail différentes catégories de savoirs et une certaine forme de métissage ; il s’agit non plus d’avoir raison, de s’en remettre aux critères de la rationalité, ni de conduire une recherche «sur» ou «contre», mais de travailler «avec» tous les acteurs concernés, quels que soient leurs statuts respectifs. L’action du chercheur engagé dans une démarche coopérative oscille ainsi entre programmation et improvisation. Bien souvent, l’imprévu émerge du terrain, c’est la raison pour laquelle, il importe que le chercheur soit en mesure d’entretenir avec celui-ci une certaine forme de proximité et d’écoute sensible. " Note de contenu : Sommaire :
-Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau
-Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? / Virginie Messina, Geneviève Lameul, Yann Roullais, Pauline Lorcy
-Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour, Jacques Legal
-L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Éric Mutabazi
-Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines, Laurence Cocandeau-Bellanger, Nathanaël Wallenhorst
-Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray Ségolène Le MouillourPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212699
[article]
Titre : Décélérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 246 p. Note générale : Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre. Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; Sociologie Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnellesEn ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199548
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.[article] Décélérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Jean-Yves Robin, Coordinateur . - 2017 . - 246 p.
Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'oeuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujourd'hui le face à face apprenant-ordinateur est à l'origine du meilleur comme du pire. L'outil informatique en raison de ses usages se transformera-t-il en instrument d'émancipation ou d'aliénation ? Ce travail portant sur la nécessité ou non de décélérer pour apprendre conduit sur le questionnement sur ce qu'il "faut" apprendre.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°21 (2017) . - 246 p.
Sujets : Apprendre à Apprendre ; outil informatique ; Société de Consommation ; Sociologie Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Présentation du numéro
Dossier
1 - Fondements de la démarche
- Interview de Hartmut Rosa
- Du temps qui passe au temps qui reste : apprendre de la mort pour faire quelque chose de la vie
- Expériences du temps et récit de soi au cours de l'activité biographique en formation d'adultes
- Entrepreneurs survivants en surcharge temporelle : de l'adaptation au pouvoir d'agir
- Rythme et apprentissages. Quand la chronobiologie et la clinique s'interpellent
2 - Applications pratiques
- Maladies graves, fin de vie, décélération ? De la souffrance des malades aux apprentissages de la démarche palliative
- Le temps d'enquête : un temps didactique qui prend son temps ?
- Quand la nourriture empoisonne. Les temporalités malmenées par la maladie de l'enfant.
- S'orienter. Une compétence biographique à construire dans un "entre" réflexif
- Temporalité de l'activité, de l'apprentissage et du développement : un point de vue de didactique professionnelle
3 - Recherches
- Sortir du temps arrêté pour réamorcer l'apprentissage
- Décélérer pour faire apprendre à l'école ou comment préserver la possibilité des commencements et de l'expérience
- Précarités, décélération imposée et dynamique (trans)formatives
- L'accélération des carrières et nouveaux modes d'apprentissages pour gérer les discontinuités professionnellesEn ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=54859&n [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199548 La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale / Constantin Xypas in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
PermalinkEnjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation : dossier / Jean-Pierre Gaté in Chemins de formation, n°23 (2020)
PermalinkIntroduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
PermalinkL'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis / Jean-Yves Robin in Education Permanente, n°138 (janvier 1999)
PermalinkRadioscopie de cadres : itinéraire professionnel et biographie éducative / Jean-Yves Robin
PermalinkLa vie scolaire : un service à part entière ou entièrement à part ? / Gérald Houdeville
Permalink