
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213/225 Langues : Français (fre) Sujets : Education Corporelle ; Emotion ; Empathie ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Résumé : "Ces dix dernières années, un réel regain d’intérêt pour le concept d’empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l’interprétation des logiques de compréhension et d’action dans les relations sociales. Ce chantier théorique en construction commence déjà à produire des effets dans les recherches en sociologie, en psychologie des apprentissages et en sciences de l’éducation. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 (élèves âgés entre neuf et onze ans) au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. Les lignes qui suivent proposent de restituer la procédure et quelques résultats de ce travail, non sans en avoir au préalable précisé la genèse" En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183788
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 213/225[article] Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2015 . - p. 213/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 213/225
Sujets : Education Corporelle ; Emotion ; Empathie ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Résumé : "Ces dix dernières années, un réel regain d’intérêt pour le concept d’empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l’interprétation des logiques de compréhension et d’action dans les relations sociales. Ce chantier théorique en construction commence déjà à produire des effets dans les recherches en sociologie, en psychologie des apprentissages et en sciences de l’éducation. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 (élèves âgés entre neuf et onze ans) au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. Les lignes qui suivent proposent de restituer la procédure et quelques résultats de ce travail, non sans en avoir au préalable précisé la genèse" En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183788 Autopsie de la rupture d'un rituel pédagogique / Omar Zanna in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
[article]
Titre : Autopsie de la rupture d'un rituel pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 143/155 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; Délinquance Juvénile ; Empathie ; prévention de la violence ; Violence des Jeunes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174285
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°29 (2013) . - p. 143/155[article] Autopsie de la rupture d'un rituel pédagogique [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2013 . - p. 143/155.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°29 (2013) . - p. 143/155
Sujets : crise ; Délinquance Juvénile ; Empathie ; prévention de la violence ; Violence des Jeunes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174285 Corps et climat scolaire : dossier / Omar Zanna in Dossiers EP.S, n°83 (2016)
[article]
Titre : Corps et climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/126 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Bien-Être ; Climat de la Classe ; Communication Corporelle ; Communication Non Verbale ; Corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Empathie ; Humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; Portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; Raccrochage Scolaire ; rituel de l'accueil ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Théâtre-Forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204943
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126[article] Corps et climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Omar Zanna, Coordinateur ; Caroline Veltcheff, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bureau, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. ; Isabelle Queval, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/126.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°83 (2016) . - p. 1/126
Sujets : Aménagement de la classe ; Bien-Être ; Climat de la Classe ; Communication Corporelle ; Communication Non Verbale ; Corps ; Cour de Récréation ; Déplacement (dans l'école) ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Empathie ; Humour ; jeu dangereux ; mouvement/apprentissage ; nudité ; Portrait ; pratiques corporelles ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; Raccrochage Scolaire ; rituel de l'accueil ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Théâtre-Forum Mots-clés : vestiaire corps et voix et de l'enseignant corps de l'élève Résumé : 4e de couverture :
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est
encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une
école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux
esprits, mais également aux corps.
Si la loi du 8 juillet 2013 invite «à améliorer le climat scolaire pour refonder
une école sereine et citoyenne», le corps et les affects n'occupent encore
que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation
indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison.
Seule une éducation qui combine, sans les hiérarchiser, corps et esprit, est
susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés.
Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte
contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage
propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs
engagés dans cette réflexion organisé en 4 parties :
. La communauté éducative interpellée
. Temps, espaces et interstices
. Corps de profs, corps d'élèves
. En cours d'EPS aussi.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204943 La douleur physique partagée au bénéfice de l'empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants / Omar Zanna in Enfance, n°2 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : La douleur physique partagée au bénéfice de l'empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 181/195 Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Délinquance Juvénile ; Douleur ; Empathie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174826
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 181/195[article] La douleur physique partagée au bénéfice de l'empathie : une étude clinique pilote avec des mineurs délinquants [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2013 . - p. 181/195.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2013) . - p. 181/195
Sujets : Activités sportives ; Délinquance Juvénile ; Douleur ; Empathie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174826 Eduquer à l'empathie par le corps / Omar Zanna in Animation & Education, n°264 (mai / juin 2018)
Éduquer par le corps à l'empathie : propositions pour cycle 3 / Omar Zanna in EP.S, n°371 (juillet/ août 2016)
PermalinkUn esprit non-violent dans un corps apaisé / Omar Zanna in Non-violence actualité, n°347 (juillet / août 2016)
PermalinkL'expérience collective de la douleur peut-elle être éducative? / Omar Zanna in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°164 (avril 2011)
PermalinkLe sport pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna in EP.S, n°354 (novembre/décembre 2012)
Permalink