
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Terré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes / Nicolas Terré in EP.S, n°335 (janvier/février 2009)
[article]
Titre : La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/20 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20[article] La compréhension des actions motrices ou le chaînon manquant : programmes [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Pierre-Dominique Jan, Auteur ; Arnaud Beuzit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°335 (janvier/février 2009) . - p. 15/20
Sujets : programme d'EPS ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44978 La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade / Nicolas Terré in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/105 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de Connaissances ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194006
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105[article] La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2016 . - p. 89/105.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105
Sujets : Acquisition de Connaissances ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194006 Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : une étude de cas en kayak de mer / Nicolas Terré in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
![]()
L'eps peut-elle devenir fondamentale? / Nicolas Terré in EP.S, n°325 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : L'eps peut-elle devenir fondamentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19/22 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Fondamentale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Programme d'Enseignement ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41041
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22[article] L'eps peut-elle devenir fondamentale? [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2007 . - p. 19/22.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°325 (mai/juin 2007) . - p. 19/22
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence Fondamentale ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Programme d'Enseignement ; Savoirs fondamentaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41041 Des jeux pour apprendre en EPS / Nicolas Terré in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
[article]
Titre : Des jeux pour apprendre en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu Résumé : Chapeau :
"Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositifs attrayants et efficaces... et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d'applications numériques"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189494
in EP.S > n°368 (novembre/décembre 2016) . - p. 48/51[article] Des jeux pour apprendre en EPS [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur . - 2015 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°368 (novembre/décembre 2016) . - p. 48/51
Sujets : Apprentissage par le Jeu Résumé : Chapeau :
"Concevoir des jeux pour apprendre en EPS, avec des dispositifs attrayants et efficaces... et parfois les diffuser sous forme de jeux de cartes ou d'applications numériques"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189494