[article]
Titre : |
Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Schwob, Auteur ; Bertrand During, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 212/230 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chine ; Eau ; Natation
|
Mots-clés : |
technique du corps |
Résumé : |
"Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU CORPS : LA PART CULTURELLE
La Chine : contexte et pratiques culturelles aquatiques à Canton
La France : contexte et pratiques culturelles à Paris
LES REPRÉSENTATIONS DE L’EAU : DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES INVISIBLES DE LA PÉDAGOGIE
Représentations et émotions
Cadre expérimental
Résultats
Interprétations
Discussion
CONCLUSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0212 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199435 |
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 212/230
[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur ; Bertrand During, Auteur . - 2017 . - p. 212/230. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 212/230
Sujets : |
Chine ; Eau ; Natation
|
Mots-clés : |
technique du corps |
Résumé : |
"Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières." |
Note de contenu : |
Plan de l'article
APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES DU CORPS : LA PART CULTURELLE
La Chine : contexte et pratiques culturelles aquatiques à Canton
La France : contexte et pratiques culturelles à Paris
LES REPRÉSENTATIONS DE L’EAU : DIMENSION ENVIRONNEMENTALE DES INVISIBLES DE LA PÉDAGOGIE
Représentations et émotions
Cadre expérimental
Résultats
Interprétations
Discussion
CONCLUSION |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0212 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199435 |
|