
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Harlé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Dossier : les contenus disciplinaires / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
[article]
Titre : Dossier : les contenus disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/105 Langues : Français (fre) Sujets : cahier d'expérience ; Contenus de l'Education ; Didactique des Sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecriture Réflexive ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Géologie ; Pédagogie de Projet ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : carnet d’expériences et d'observations (CEO) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Catherine Boyer, Yves Reuter
- La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé
- Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d'une analyse / François Audigier
- Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas
- Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol, Christian Orange
- L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au québec : compatibilité ou incompatibilité? Étude de cas / Fatima Bousara, Abelkrim Hasni
- Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l’école primaire / Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther EggingerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173818
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 5/105[article] Dossier : les contenus disciplinaires [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 5/105.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 5/105
Sujets : cahier d'expérience ; Contenus de l'Education ; Didactique des Sciences ; Discipline d'Enseignement ; Ecriture Réflexive ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Géologie ; Pédagogie de Projet ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : carnet d’expériences et d'observations (CEO) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Catherine Boyer, Yves Reuter
- La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé
- Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d'une analyse / François Audigier
- Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas
- Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol, Christian Orange
- L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au québec : compatibilité ou incompatibilité? Étude de cas / Fatima Bousara, Abelkrim Hasni
- Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l’école primaire / Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther EggingerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173818 L'enseignement des arts plastiques : dossier / Alain Vergnioux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet/septempbre 2004)
[article]
Titre : L'enseignement des arts plastiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Daniel Lagoutte, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7/138 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; Arts Plastiques ; Ecole ; Enseignement ; Esthétique (Philosophie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet/septempbre 2004) . - p. 7/138[article] L'enseignement des arts plastiques : dossier [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Daniel Lagoutte, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur . - 2004 . - p. 7/138.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (juillet/septempbre 2004) . - p. 7/138
Sujets : ARTS ; Arts Plastiques ; Ecole ; Enseignement ; Esthétique (Philosophie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40802 L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier / Elisabeth Chatel in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Coordinateur ; Julie Reuben, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/118 Langues : Français (fre) Sujets : Contenus de l'Education ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques et sociales (SES) Mots-clés : théorie néoclassique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie / Élisabeth Chatel
- Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle / Julie A. Reuben
- Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966 / Élisabeth Chatel
- Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? / Andrea Szukala
Témoignages
- L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ? / Jack Reardon
Page 103 à 118
- Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique / Gilles RaveaudPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188427
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 5/118[article] L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Coordinateur ; Julie Reuben, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/118.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 5/118
Sujets : Contenus de l'Education ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques et sociales (SES) Mots-clés : théorie néoclassique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie / Élisabeth Chatel
- Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle / Julie A. Reuben
- Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966 / Élisabeth Chatel
- Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? / Andrea Szukala
Témoignages
- L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ? / Jack Reardon
Page 103 à 118
- Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique / Gilles RaveaudPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188427 Une innovation locale en sciences et techniques : essai pour une analyse de réseaux sociaux / Xavière Lanéelle in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : Une innovation locale en sciences et techniques : essai pour une analyse de réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Lanéelle, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101/116 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Innovation dans l'Enseignement ; Réseaux Sociaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94687
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 101/116[article] Une innovation locale en sciences et techniques : essai pour une analyse de réseaux sociaux [texte imprimé] / Xavière Lanéelle, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur . - 2011 . - p. 101/116.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 101/116
Sujets : Enseignement des Sciences ; Innovation dans l'Enseignement ; Réseaux Sociaux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94687 L'introduction d'une culture technique au collège, une analyse socio-historique / Isabelle Harlé in Revue Française de Pédagogie, n°144 (juillet/septembre 2003)
[article]
Titre : L'introduction d'une culture technique au collège, une analyse socio-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95/104 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Culture ; Technologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43137
in Revue Française de Pédagogie > n°144 (juillet/septembre 2003) . - p. 95/104[article] L'introduction d'une culture technique au collège, une analyse socio-historique [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2003 . - p. 95/104.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°144 (juillet/septembre 2003) . - p. 95/104
Sujets : Collège ; Culture ; Technologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43137 Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique / Joël Lebeaume
Permalink