
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Boiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier / Emmanuelle Canut in Diptyque, n°17 (2009)
[article]
Titre : L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/161 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Langagier ; Compréhension ; Enseignement Maternel ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; Texte/Image (rapport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40083
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161[article] L'élève et la lecture d'albums : quelles compréhension du texte et des images : actes de la journée d'études du 18 mars 2009 : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/161.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°17 (2009) . - p. 1/161La littérature de jeunesse : enjeux et usages pédagogiques : dossier / Laurence Pasa in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°15 (2006)
Mémoire, langages et apprentissage / Gérard Toupiol
Titre : Mémoire, langages et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Toupiol, Directeur de publication ; Odette Bassis, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME) Année de publication : DL 2011 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3049-6 Prix : 16,40 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mémoire et compréhension, langages et apprentissage, motivation et remédiation"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Cognition chez l'Enfant ; Enfant en Difficulté ; Mémoire ; Motivation Scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : in catalogue Sudoc :
Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques, tandis que la dernière partie aborde la motivation et le travail de remédiation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174191 Mémoire, langages et apprentissage [texte imprimé] / Gérard Toupiol, Directeur de publication ; Odette Bassis, Auteur ; Catherine Billard, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; [et al.], Auteur . - Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME) : Paris : Retz, DL 2011 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3049-6 : 16,40 EUR
La couv. porte en plus : "mémoire et compréhension, langages et apprentissage, motivation et remédiation"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Cognition chez l'Enfant ; Enfant en Difficulté ; Mémoire ; Motivation Scolaire ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : in catalogue Sudoc :
Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques, tandis que la dernière partie aborde la motivation et le travail de remédiation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250MEM1508M 147938 Livre ESPACE 1 Disponible Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°201 (juin/août 2018)
[article]
Titre : Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/192 Note générale : Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement ; Enseignement du Français ; Littérature pour la Jeunesse ; Personnage ; Personnage (construction) ; Personnage (Description) ; Personnage Imaginaire ; Personnage-Stéréotype ; Récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; Roman Historique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201710
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192[article] Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/192.
Sommaire :
Présentation
Page 5 à 11 Des usages didactiques du personnage / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
Page 13 à 26 La vie secrète du personnage / Entretien avec Catherine Tauveron, Propos receuillis par Marie-France Bishop
Personnages et compréhension des récits
Page 27 à 38 Lire et interpréter les rôles des personnages pour comprendre les récits / Annette Schmehl-Postaï, Catherine Huchet
Page 39 à 49 Les fonctions du personnage dans le rappel de récit. En Moyenne section d’école maternelle /Marie-Laëtitia Danset, Ludivine Dulhoste
Page 51 à 64 Le personnage ne « vaut » -il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis
Personnages entre lecture et écriture
Page 67 à 76 Le journal de personnage ou l’art de se mettre « dans la peau » d’un autre / Véronique Larrivé
Page 77 à 86 Le résumé imaginaire : des personnages en quête d’œuvres / Xavier Gelard, Olivia Lewi
Personnages et expériences littéraires
Page 89 à 101 « Rencontrer » Emma Bovary au xxie siècle, en Seconde professionnelle / Sandrine Bazile, Gersende Plissonneau
Page 103 à 118 Construire la notion de personnage de roman par une approche énonciative / Anissa Belhadjin
Personnages et stéréotypes
Page 119 à 127 Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse / Béatrice Finet
Page 129 à 138 De quelques usages des personnages dans des séances de lecture au Cours préparatoire /Marthe Fradet-Hannoyer
Page 139 à 152 Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande / Marlène Lebrun, Émilie Schindelholz Aeschbacher
Postface
Page 153 à 156 Le personnage en didactique(s)... plus de trente ans après / Yves Reuter
Chronique
Page 163 à 168 Culture Jeunes Jeunesses rurales, jeunesses populaires, un public scolaire méconnu / Entretien avec Nicolas Renahy, Propos recueillis par Pierre Bruno
Varia
Page 171 à 192 Une procédure méthodique d’accord du participe passé / Marc Wilmet
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°201 (juin/août 2018) . - p.5/192
Sujets : Enseignement ; Enseignement du Français ; Littérature pour la Jeunesse ; Personnage ; Personnage (construction) ; Personnage (Description) ; Personnage Imaginaire ; Personnage-Stéréotype ; Récit ; récit (interprétation) ; roman (interprétation) ; Roman Historique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201710 Récits : dossier / Christophe Charlet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°59 (2013)
[article]
Titre : Récits : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charlet, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/172 Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension en Lecture ; Histoire (Raconter) ; Narration ; narration de recherche ; Récit Note de contenu : Sommaire :
- Écrire des récits pour interroger la notion de récit / Christophe Charlet
- Du récit d’expérience au récit de fiction : un exemple d’activité narrative dans une classe de petite et moyenne section de maternelle / Véronique Boiron
- L’angoisse du conteur au moment du récit / Patrice Heems
- Lire des histoires ou comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles / Christophe Ronveaux, Anne Soussi
- « Et maintenant on va où ? – Vers le récit cinématographique » / Malik Habi
- Raconte-moi comment tu réfléchis. Quand le prof de français s’invite en cours de mathématiques / Stéphanie. Michieletto
- Quel rôle joue la notion de récit pour construire des compétences de lecture écriture en seconde ? / Catherine Charlot 93
- Apprendre le récit au collège / Jean- François Inisan
- Les ailes du récit / Betrand Daunay et Michèle LusettiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177433
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°59 (2013) . - p. 7/172[article] Récits : dossier [texte imprimé] / Christophe Charlet, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/172.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°59 (2013) . - p. 7/172
Sujets : Compréhension en Lecture ; Histoire (Raconter) ; Narration ; narration de recherche ; Récit Note de contenu : Sommaire :
- Écrire des récits pour interroger la notion de récit / Christophe Charlet
- Du récit d’expérience au récit de fiction : un exemple d’activité narrative dans une classe de petite et moyenne section de maternelle / Véronique Boiron
- L’angoisse du conteur au moment du récit / Patrice Heems
- Lire des histoires ou comprendre des textes ? Le(s) récit(s) enseigné(s) au fil des cycles / Christophe Ronveaux, Anne Soussi
- « Et maintenant on va où ? – Vers le récit cinématographique » / Malik Habi
- Raconte-moi comment tu réfléchis. Quand le prof de français s’invite en cours de mathématiques / Stéphanie. Michieletto
- Quel rôle joue la notion de récit pour construire des compétences de lecture écriture en seconde ? / Catherine Charlot 93
- Apprendre le récit au collège / Jean- François Inisan
- Les ailes du récit / Betrand Daunay et Michèle LusettiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177433