
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mathé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Les contextes difficiles / Olivier Vors
Titre : Les contextes difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Coordinateur ; Carole Sève, Coordinateur ; Philippe Mathé, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2018, cop. 2016 Collection : Pour l'action num. 27 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 13X19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-559-0 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation physique", "Management du sport"
Bibliogr. p. 119. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Difficulté d'Apprentissage ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; éducation par le sport ; Education Prioritaire ; Intégration Sociale ; Motivation Scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; Violence dans le sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Déficit de sens, rapport déviant à la règle, repères institutionnels incertains, incivilités, violence... Les contextes difficiles se situent
au croisement de réalités sociales, économiques et culturelles.
Après avoir posé un cadre de compréhension et d’analyse, cet ouvrage envisage des stratégies d’intervention adaptées aux publics dits « difficiles », en EPS comme dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Les contextes difficiles : une réalité plurielle
Chapitre 2. Élèves « difficiles » à l’école et en EPS : une question de rapports
Chapitre 3. Des intervenants sportifs en contexte difficile
Chapitre 4. Sport, politique de la ville et éducation prioritaire
Des pratiques
Chapitre 5. Intervenir en EPS en contexte difficile
Chapitre 6. Un conseil local comme vecteur de continuité éducative en contexte difficile
Chapitre 7. L’éducation par le sport en contexte difficile : étude de casPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202119 Les contextes difficiles [texte imprimé] / Olivier Vors, Coordinateur ; Carole Sève, Coordinateur ; Philippe Mathé, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2018, cop. 2016 . - 1 vol. (121 p.) : couv. en coul. ; 13X19 cm. - (Pour l'action; 27) .
ISBN : 978-2-86713-559-0
La couverture porte en plus : "Éducation physique", "Management du sport"
Bibliogr. p. 119. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Difficulté d'Apprentissage ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; éducation par le sport ; Education Prioritaire ; Intégration Sociale ; Motivation Scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; Violence dans le sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Déficit de sens, rapport déviant à la règle, repères institutionnels incertains, incivilités, violence... Les contextes difficiles se situent
au croisement de réalités sociales, économiques et culturelles.
Après avoir posé un cadre de compréhension et d’analyse, cet ouvrage envisage des stratégies d’intervention adaptées aux publics dits « difficiles », en EPS comme dans le domaine de l’éducation et de l’insertion par le sport.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Les contextes difficiles : une réalité plurielle
Chapitre 2. Élèves « difficiles » à l’école et en EPS : une question de rapports
Chapitre 3. Des intervenants sportifs en contexte difficile
Chapitre 4. Sport, politique de la ville et éducation prioritaire
Des pratiques
Chapitre 5. Intervenir en EPS en contexte difficile
Chapitre 6. Un conseil local comme vecteur de continuité éducative en contexte difficile
Chapitre 7. L’éducation par le sport en contexte difficile : étude de casPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120VOR1900C 161958 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation par le sport : une utopie d'actualité : dossier / William Gasparini in EP.S, n°340 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : L'éducation par le sport : une utopie d'actualité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gasparini, Auteur ; Jean-Philippe Acensi, Auteur ; Philippe Mathé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10/25 Langues : Français (fre) Sujets : éducateur sportif ; Education à la Citoyenneté ; Enseignant d'EPS ; Intégration Sociale ; Règles (sport) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920
in EP.S > n°340 (janvier/février 2010) . - p. 10/25[article] L'éducation par le sport : une utopie d'actualité : dossier [texte imprimé] / William Gasparini, Auteur ; Jean-Philippe Acensi, Auteur ; Philippe Mathé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 10/25.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°340 (janvier/février 2010) . - p. 10/25STAPS / Philippe Mathé in EP.S, n°381 (juillet/septembre 2018)
[article]
Titre : STAPS : identité et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathé, Auteur ; Didier Delignières, Auteur ; Hugues Rolan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32/57 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant d'EPS ; Formation Universitaire ; Sciences du sport Résumé : "La Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) a pour objectif de donner une visibilité nationale des politiques de formation développées dans l’ensemble des UFR et composantes STAPS, tout en reconnaissant à chacune ses spécificités historiques et/ou locales. Interlocuteur reconnu par de nombreux partenaires, la C3D doit être active, pour que l’originalité et la spécificité de cette filière universitaire ne soient pas diluées dans un environnement en mutation. En donnant la parole à ses responsables, plus de 11 ans après un dossier conséquent 1, ce numéro est l’occasion de mieux comprendre son fonctionnement, et à partir des sujets d’actualité qui ont rythmé son activité ces derniers mois, de mesurer les enjeux majeurs qui accompagnent les évolutions d’un système de formation, de qualification et de diplômation universitaire." Note de contenu : Sommaire :
- 1989-2018 : la conférence des directeurs et doyens de STAPS. Un interlocuteur devenu incontournable
- Plan étudiant et ParcourSup, la rentrée 2018 en STAPS
- Les STAPS, la formation et le recrutement des enseignants d'EPS
- Sport et diplômes STAPS : dépasser les concurrences
- Sport-santé : dispenser une activité physique adaptée pour les personnes en affection de longue durée
- La recherche scientifique en STAPS
- La professionnalisation, un enjeu majeur pour les STAPS
- Une approche par compétences des formations en STAPS
- C3D-ANESTAPS : un dialogue soutenu avec les étudiants engagés pour conforter leur filière de formationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204155
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 32/57[article] STAPS : identité et perspectives : dossier [texte imprimé] / Philippe Mathé, Auteur ; Didier Delignières, Auteur ; Hugues Rolan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 32/57.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°381 (juillet/septembre 2018) . - p. 32/57
Sujets : Enseignant d'EPS ; Formation Universitaire ; Sciences du sport Résumé : "La Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) a pour objectif de donner une visibilité nationale des politiques de formation développées dans l’ensemble des UFR et composantes STAPS, tout en reconnaissant à chacune ses spécificités historiques et/ou locales. Interlocuteur reconnu par de nombreux partenaires, la C3D doit être active, pour que l’originalité et la spécificité de cette filière universitaire ne soient pas diluées dans un environnement en mutation. En donnant la parole à ses responsables, plus de 11 ans après un dossier conséquent 1, ce numéro est l’occasion de mieux comprendre son fonctionnement, et à partir des sujets d’actualité qui ont rythmé son activité ces derniers mois, de mesurer les enjeux majeurs qui accompagnent les évolutions d’un système de formation, de qualification et de diplômation universitaire." Note de contenu : Sommaire :
- 1989-2018 : la conférence des directeurs et doyens de STAPS. Un interlocuteur devenu incontournable
- Plan étudiant et ParcourSup, la rentrée 2018 en STAPS
- Les STAPS, la formation et le recrutement des enseignants d'EPS
- Sport et diplômes STAPS : dépasser les concurrences
- Sport-santé : dispenser une activité physique adaptée pour les personnes en affection de longue durée
- La recherche scientifique en STAPS
- La professionnalisation, un enjeu majeur pour les STAPS
- Une approche par compétences des formations en STAPS
- C3D-ANESTAPS : un dialogue soutenu avec les étudiants engagés pour conforter leur filière de formationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204155