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Auteur Daniel Bart |
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L'analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste / Daniel Bart in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
[article]
Titre : L'analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 173/190 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Analyse Textuelle ; Logiciel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37668
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 173/190[article] L'analyse de données textuelles avec le logiciel Alceste [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2011 . - p. 173/190.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°12 (décembre 2011) . - p. 173/190
Sujets : Analyse du discours ; Analyse Textuelle ; Logiciel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37668 Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Baccalauréat Professionnel ; Certification ; Classe Populaire ; Décrochage Scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; Mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; Persévérance ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Récit de Vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194565
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Baccalauréat Professionnel ; Certification ; Classe Populaire ; Décrochage Scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; Mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; Persévérance ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Récit de Vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194565 Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/100 Langues : Français (fre) Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191693
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100[article] Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2015 . - p. 89/100.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°191 (avril / juin 2015) . - p. 89/100
Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer." Note de contenu : Plan :
L’élaboration d’un cadre (restreint) de dialogue scientifique
Les matériaux du programme : entre abondance et parcimonie du discours
Le PISA : d’une prudence méthodologique affichée à une assurance prescriptive manifeste
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191693 L'évaluation : dossier / Bernard Rey in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°63 (décembre 2015)
[article]
Titre : L'évaluation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Daniel Bart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/159 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Auto-Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Externe ; Evaluation Scolaire ; français (évaluation) ; Goût de Lire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réécriture Mots-clés : Évaluation sans notes assessment Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey
- Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christian Donahue
- Oui, on peut / Patrice Heems
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? (2) / Élizabeth VlieghePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189046
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°63 (décembre 2015) . - p. 9/159[article] L'évaluation : dossier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Daniel Bart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/159.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°63 (décembre 2015) . - p. 9/159
Sujets : Affichage ; Auto-Evaluation ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Externe ; Evaluation Scolaire ; français (évaluation) ; Goût de Lire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réécriture Mots-clés : Évaluation sans notes assessment Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey
- Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christian Donahue
- Oui, on peut / Patrice Heems
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar ? (2) / Élizabeth VlieghePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189046 Une évaluation standard de la compréhension de l’écrit à l’échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception « universaliste » du réel dans le programme PISA / Daniel Bart in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
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[article]
Titre : Une évaluation standard de la compréhension de l’écrit à l’échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception « universaliste » du réel dans le programme PISA Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/52 Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension en Lecture ; méthodologie d'évaluation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Cet article analyse l’approche de l’évaluation de la compréhension de l’écrit dans le programme PISA mis en oeuvre depuis les années 2000 par l’OCDE. En nous appuyant notamment sur une unité du test portant sur la compréhension d’une métaphore littéraire, nous nous attachons à discuter les principes affichés par le PISA d’une évaluation de la littératie bâtie en fonction des exigences de la vie réelle des élèves. Notre démarche conduit notamment à questionner le fait que cette évaluation présentée par l’OCDE comme élaborée au plus près de la variété des contextes culturels et sociaux effectifs, repose néanmoins sur un instrument unique et standardisé à l’échelle internationale. Au-delà d’un éclairage de ce paradoxe, cet article interroge les enjeux de cette approche universaliste de la comparaison pour les recherches comparatives en éducation." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197757
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016) . - p. 31/52[article] Une évaluation standard de la compréhension de l’écrit à l’échelle mondiale ? Les problèmes posés par une conception « universaliste » du réel dans le programme PISA [document électronique] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur . - 2016 . - p. 31/52.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016) . - p. 31/52
Sujets : Compréhension en Lecture ; méthodologie d'évaluation ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Résumé : "Cet article analyse l’approche de l’évaluation de la compréhension de l’écrit dans le programme PISA mis en oeuvre depuis les années 2000 par l’OCDE. En nous appuyant notamment sur une unité du test portant sur la compréhension d’une métaphore littéraire, nous nous attachons à discuter les principes affichés par le PISA d’une évaluation de la littératie bâtie en fonction des exigences de la vie réelle des élèves. Notre démarche conduit notamment à questionner le fait que cette évaluation présentée par l’OCDE comme élaborée au plus près de la variété des contextes culturels et sociaux effectifs, repose néanmoins sur un instrument unique et standardisé à l’échelle internationale. Au-delà d’un éclairage de ce paradoxe, cet article interroge les enjeux de cette approche universaliste de la comparaison pour les recherches comparatives en éducation." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197757 Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires / Elisabeth Menouar in Recherches en Education [en ligne], n°19 (juin 2014)
PermalinkInnovations et expérimentations scolaires : regards et interrogations de la recherche : dossier / Daniel Bart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre 2013)
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