
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels) - Fermeture du 5 au 9 avril 2021
Détail de l'auteur
Auteur Claire Beaumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs / Claire Beaumont in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
[article]
Titre : L'adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; François Bowen, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 555/578 Langues : Français (fre) Sujets : Elève ; Médiateur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37091
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 555/578[article] L'adaptation psychosociale des élèves en trouble de comportement agissant comme médiateurs [texte imprimé] / Claire Beaumont, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; François Bowen, Auteur . - 2004 . - p. 555/578.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2004) . - p. 555/578
Sujets : Elève ; Médiateur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37091 La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire : climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Poulin, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 521/546 Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Expérience de Victimation (violence scolaire) ; Persévérance ; Réussite Scolaire ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : "Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
La victimisation par les pairs en contexte de réussite scolaire
Climat scolaire
Perception du climat scolaire et victimisation par les pairs à l’école
Perception du climat scolaire chez les élèves victimisés par les pairs en fin d’études secondaires
Méthodologie
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence physique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence psychologique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence verbale
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence matérielle
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence à connotation sexuelle
Discussion et conclusion
Perception différenciée des composantes du climat scolaire selon les formes de victimisationEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205116
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 521/546[article] La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire : climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire [texte imprimé] / Rosalie Poulin, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2018 . - p. 521/546.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 521/546
Sujets : Climat de la Classe ; Expérience de Victimation (violence scolaire) ; Persévérance ; Réussite Scolaire ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : "Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
La victimisation par les pairs en contexte de réussite scolaire
Climat scolaire
Perception du climat scolaire et victimisation par les pairs à l’école
Perception du climat scolaire chez les élèves victimisés par les pairs en fin d’études secondaires
Méthodologie
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence physique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence psychologique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence verbale
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence matérielle
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence à connotation sexuelle
Discussion et conclusion
Perception différenciée des composantes du climat scolaire selon les formes de victimisationEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205116 La violence : réfléchir et agir ensemble : dossier / Claire Beaumont in Vie Pédagogique, n°156 (décembre 2010)
Les violences en milieu scolaire / Claire Beaumont
Titre : Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Directeur de publication ; Benoît Galand, Directeur de publication ; Lucia, Sonia, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (VI-196 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2448-5 Prix : 17 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Sujets : Exclusion Scolaire ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l’école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205141 Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir [texte imprimé] / Claire Beaumont, Directeur de publication ; Benoît Galand, Directeur de publication ; Lucia, Sonia, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2015 . - 1 vol. (VI-196 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2448-5 : 17 EUR
La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Sujets : Exclusion Scolaire ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l’école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340BEA2113V 165000 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021