
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Marsollier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



L'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistances à l'innovation / Christophe Marsollier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (vol.36-2003)
[article]
Titre : L'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistances à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.77/102 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; Information Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36891
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (vol.36-2003) . - p.77/102[article] L'accessibilité des informations à disposition des enseignants, source de résistances à l'innovation [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - 2003 . - p.77/102.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (vol.36-2003) . - p.77/102
Sujets : Enseignant ; Information Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36891 Bienveillance et bien-être à l'école / Aziz Jellab
Titre : Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2018 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1970-4 Prix : 35 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Bientraitance ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207052 Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante [texte imprimé] / Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1970-4 : 35 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bientraitance ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261JEL1201B 165724 Livre ESPACE 1 Disponible Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble / Sophie Acquistapace ; Bernard Desfour ; Gérard Mery
Titre : Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Acquistapace, Auteur ; Bernard Desfour, Auteur ; Gérard Mery, Auteur ; Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7892-9 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de vie de classe ; Conseil des Elèves ; Gestion de Conflits ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159664 Le conseil d'élèves : pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sophie Acquistapace, Auteur ; Bernard Desfour, Auteur ; Gérard Mery, Auteur ; Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7892-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conseil de vie de classe ; Conseil des Elèves ; Gestion de Conflits ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351CON1905C 99245 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/02/2021 Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310CRE0518C 87624 Livre ESPACE 1 Disponible L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
![]()
[article]
Titre : L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Marsollier, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Dilemme ; Education à la Citoyenneté ; Mind Map ; Valeur ; Vivre Ensemble Résumé : "Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’apprentissage du vivre-ensemble, priorité et complexité
L’éducation à la citoyenneté en question
Cinq piliers de compétences en jeu dans le vivre-ensemble
La carte mentale, un outil de socialisation structurant
Des cartes exploratoires pour susciter l’intersubjectivité et ouvrir un débat
Des cartes conceptuelles pour accoucher les élèves de leurs valeurs
Des cartes de discussion des dilemmes moraux, pour responsabiliser les élèves et les aider à définir leurs sentiments
Les cartes bipolaires Pourquoi ?/Comment ? : pour cibler la réflexion sur le sens
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/167 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182587
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école [document électronique] / Christophe Marsollier, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : Débat ; Dilemme ; Education à la Citoyenneté ; Mind Map ; Valeur ; Vivre Ensemble Résumé : "Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’apprentissage du vivre-ensemble, priorité et complexité
L’éducation à la citoyenneté en question
Cinq piliers de compétences en jeu dans le vivre-ensemble
La carte mentale, un outil de socialisation structurant
Des cartes exploratoires pour susciter l’intersubjectivité et ouvrir un débat
Des cartes conceptuelles pour accoucher les élèves de leurs valeurs
Des cartes de discussion des dilemmes moraux, pour responsabiliser les élèves et les aider à définir leurs sentiments
Les cartes bipolaires Pourquoi ?/Comment ? : pour cibler la réflexion sur le sens
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/167 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182587 Enseigne avec ton coeur / Christophe Marsollier
PermalinkInvestir la relation pédagogique / Christophe Marsollier
PermalinkLes maîtres et l'innovation : ouverture et résistance / Christophe Marsollier
PermalinkOuverture ou résistance des enseignants du 1er degré à l'égard de l'innovation / Christophe Marsollier in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (1998)
PermalinkLa philosophie à l'école / Christophe Marsollier
Permalink