
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Santini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier / Yann Lhoste in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186906
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132[article] Les cadres théoriques et méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Yann Lhoste, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jérôme Santini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 9/132
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bernard (Claude) ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Géologie ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vidéo Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste, Christian Orange,
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini, Patricia Crépin-Obert
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien, Patrice Venturini
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi, Patricia Schneeberger, Maryse Rebière
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christine Couture, Liliane Dionne, Lorraine Savoie-Zajc Emmanuelle AurousseauPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186906 Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique / Jérôme Santini in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique : le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69/94 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Géologie ; Modèle ; Séisme ; Théorie de l'Action Conjointe Mots-clés : jeu épistémique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177177
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 69/94[article] Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique : le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2013 . - p. 69/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 69/94
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Géologie ; Modèle ; Séisme ; Théorie de l'Action Conjointe Mots-clés : jeu épistémique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177177 Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136/151 Langues : Français (fre) Sujets : Education à l'Information ; Education aux Médias ; Infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187010
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151
Sujets : Education à l'Information ; Education aux Médias ; Infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187010 Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47/83 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Analyse Epistémologique ; Débat ; Démarche Scientifique ; Modélisation ; Raisonnement Logique ; Simulation ; Sismologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35971
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 47/83[article] Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 47/83.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 47/83Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen / Jérôme Santini in DIDASKALIA, n°31 (décembre 2007)
[article]
Titre : Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47/83 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Scientifiques ; Analyse Epistémologique ; Débat ; Démarche Scientifique ; Modélisation ; Raisonnement Logique ; Simulation ; Sismologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35972
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 47/83[article] Jeux épistémiques et modélisation en classe ordinaire : les séismes au cours moyen [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 47/83.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°31 (décembre 2007) . - p. 47/83Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
PermalinkLes systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique : une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
Permalink