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Auteur Natalie Lavoie |
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Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
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[article]
Titre : Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206146
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage [document électronique] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206146 Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/30 Langues : Français (fre) Sujets : Clavier ; Ecriture Manuscrite ; Motivation Scolaire Résumé : Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203276
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11/30.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30
Sujets : Clavier ; Ecriture Manuscrite ; Motivation Scolaire Résumé : Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203276 Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles / Natalie Lavoie in Psychologie et Education, n°94 (septembre 2013)
[article]
Titre : Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45/64 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Cursive ; écriture scripte ; Enseignement de l'Ecriture ; Fille - Garçon (différences) ; Graphomotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178737
in Psychologie et Education > n°94 (septembre 2013) . - p. 45/64[article] Examen de différences entre garçons et filles au début de l'école primaire à l'égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur . - 2013 . - p. 45/64.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°94 (septembre 2013) . - p. 45/64Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie et Education, n°72 (mars 2008)
[article]
Titre : Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59/76 Langues : Français (fre) Sujets : Dyadique ; Enseignement de l'Ecriture ; Interaction entre Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34244
in Psychologie et Education > n°72 (mars 2008) . - p. 59/76[article] Interagir pour s'aider à écrire en première année du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; R'Kia Laroui, Auteur . - 2008 . - p. 59/76.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°72 (mars 2008) . - p. 59/76
Sujets : Dyadique ; Enseignement de l'Ecriture ; Interaction entre Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34244 Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Chantal Ouellet, Coordinateur ; Natalie Lavoie, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07328-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Lecture ; Difficulté dans l'Ecriture ; Difficultés de Lecture ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; fluidité en lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
-Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
-Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
-Chapitre 3 : Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
-Chapitre 4 : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
-Chapitre 5 : Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
-Chapitre 6 : Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
-Chapitre 7 : Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
-Chapitre 8 : Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
Conclusion générale / Nathalie LavoiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189711 Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Chantal Ouellet, Coordinateur ; Natalie Lavoie, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (242 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-07328-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Lecture ; Difficulté dans l'Ecriture ; Difficultés de Lecture ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; fluidité en lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : les difficultés et les progrès en lecture au primaire
-Chapitre 1. Fluidité et compréhension en lecture au primaire / France Dubé, Chantal Ouellet et Lyne Bessette
-Chapitre 2 : la connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans / Sophie Briquet-Duhazé
Deuxième partie : les difficultés et les progrès en lecture au secondaire et au collégial
-Chapitre 3 : Motivation à l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture "slam" / Amal Boultif
-Chapitre 4 : Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire / Nancy Granger et France Dubé
-Chapitre 5 : Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
Troisième partie : les difficultés et les progrès en lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
-Chapitre 6 : Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle / Sylviane Guihard-Lepetit
-Chapitre 7 : Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère / Caroline Denaes, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte, et Rebeca Aldama
-Chapitre 8 : Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Cayouette, Catherine Turcotte et Céline Chatenoud)
Conclusion générale / Nathalie LavoiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BRI1721P 154784 Livre ESPACE 1 Disponible Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles / Natalie Lavoie in Education et Sociétés, n°22 (2008)
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