Titre : |
Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Métiers et pratiques de formation |
Importance : |
1 vol. (253 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-1373-9 |
Note générale : |
ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence ; Enseignement Supérieur ; Expérience Pédagogique ; Expérience Professionnelle ; Formation Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; Orientation Professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; Qualification Professionnelle
|
Mots-clés : |
Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences |
Index. décimale : |
7433 Portfolio |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198418 |
Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Métiers et pratiques de formation) . ISBN : 978-2-7574-1373-9 ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compétence ; Enseignement Supérieur ; Expérience Pédagogique ; Expérience Professionnelle ; Formation Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; Orientation Professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; Qualification Professionnelle
|
Mots-clés : |
Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences |
Index. décimale : |
7433 Portfolio |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198418 |
|  |