
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Mole |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Ecole publique et émancipation : dossier / Philippe Foray in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
[article]
Titre : Ecole publique et émancipation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; Emmanuel Brassat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/114 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; Ecole Unique ; Laïcité scolaire ; Méritocratie ; morale laïque ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Emancipatrice Note de contenu : Sommaire : Présentation / Philippe Foray, Frédéric Mole
- Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie / Philippe Foray
- Les incertitudes de l'émancipation / Emmanuel Brassat
- L'École et la crise des “configurations d'assujettissement” / Jean-François Nordmann
- Morale laïque et identité à l'école / Geneviève Zoïa
- L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ? / Roger Monjo
- L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930 / Frédéric MolePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179996
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 31/114[article] Ecole publique et émancipation : dossier [texte imprimé] / Philippe Foray, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; Emmanuel Brassat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/114.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 31/114
Sujets : Ecole Républicaine ; Ecole Unique ; Laïcité scolaire ; Méritocratie ; morale laïque ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Emancipatrice Note de contenu : Sommaire : Présentation / Philippe Foray, Frédéric Mole
- Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie / Philippe Foray
- Les incertitudes de l'émancipation / Emmanuel Brassat
- L'École et la crise des “configurations d'assujettissement” / Jean-François Nordmann
- Morale laïque et identité à l'école / Geneviève Zoïa
- L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ? / Roger Monjo
- L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930 / Frédéric MolePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179996 Histoire du mouvement de l'éducation nouvelle : dossier / Laurent Gutierrez in Carrefours de l'Education, n°31 (janvier/juin 2011)
Les instituteurs : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°28 (2005)
[article]
Titre : Les instituteurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25/132 Langues : Français (fre) Sujets : Instituteur ; Péguy (Charles) ; Seconde Guerre Mondiale ; Sociologie ; Syndicat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64697
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p.25/132[article] Les instituteurs : dossier [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; François Jacquet-Francillon, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur . - 2005 . - p.25/132.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p.25/132
Sujets : Instituteur ; Péguy (Charles) ; Seconde Guerre Mondiale ; Sociologie ; Syndicat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64697 Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier / Bruno Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°159 (avril/juin 2007)
[article]
Titre : Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Coordinateur ; Patrick Dubois, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/92 Langues : Français (fre) Sujets : Buisson (Ferdinand) ; Changement Social ; Contenu de l'Education ; Contenus de l'Education ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole ; Egalité des Chances ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Technique ; France ; Histoire de l'Education ; Identité (enseignant) ; Orientation Scolaire ; plan Langevin-Wallon ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Socialisme ; Syndicat d'enseignant ; Système d'Enseignement ; Systèmes d'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle ; Zay (Jean) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79058
in Revue Française de Pédagogie > n°159 (avril/juin 2007) . - p. 5/92[article] Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République : dossier [texte imprimé] / Bruno Garnier, Coordinateur ; Patrick Dubois, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/92.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°159 (avril/juin 2007) . - p. 5/92
Sujets : Buisson (Ferdinand) ; Changement Social ; Contenu de l'Education ; Contenus de l'Education ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole ; Egalité des Chances ; Enseignement Gratuit ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Technique ; France ; Histoire de l'Education ; Identité (enseignant) ; Orientation Scolaire ; plan Langevin-Wallon ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Socialisme ; Syndicat d'enseignant ; Système d'Enseignement ; Systèmes d'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle ; Zay (Jean) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79058 Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier / Jürgen Oelkers in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jürgen Oelkers, Auteur ; Hans-Ulrich Grunder, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 423/543 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Education Nouvelle ; Espagne ; Fascisme ; Italie ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
• Aspects de la réception de l’éducation nouvelle («Reformpädagogik») / Jürgen Oelkers
• Continuité conceptuelle et rupture biographique Ernst Schneider (1878-1957): un partisan de l’Éducation nouvelle, formateur d’instituteurs congédié, professeur d’université, psychanalyste / Hans-Ulrich Grunder
• Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920) / Frédéric Mole
• Une imbrication originale entre l’Éducation Nouvelle et les orientations idéalistes: Giuseppe Lombardo Radice et le parcours difficile du journal L’Educazione Nazionale en Italie (1927-1933) / Letterio Todaro
• L’Espagne, un laboratoire de l’«École nouvelle»? / Mari Carmen Rodríguez
• Les affinités du nativisme autoritaire pour l’Éducation nouvelle: une enquête sur cette relation dans la Suisse de l’entre-deux-guerres / Anja Giudici, Giorgia Masoni, Thomas Ruoss
• Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945 / Xavier RiondetEn ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/issue/view/884 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210617
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 423/543[article] Réceptions de l’Éducation nouvelle : débats, contestations, appropriations politiques : dossier [document électronique] / Jürgen Oelkers, Auteur ; Hans-Ulrich Grunder, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 423/543.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 423/543
Sujets : Education Nouvelle ; Espagne ; Fascisme ; Italie ; Lombardo Radice (Giuseppe) ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
• Aspects de la réception de l’éducation nouvelle («Reformpädagogik») / Jürgen Oelkers
• Continuité conceptuelle et rupture biographique Ernst Schneider (1878-1957): un partisan de l’Éducation nouvelle, formateur d’instituteurs congédié, professeur d’université, psychanalyste / Hans-Ulrich Grunder
• Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920) / Frédéric Mole
• Une imbrication originale entre l’Éducation Nouvelle et les orientations idéalistes: Giuseppe Lombardo Radice et le parcours difficile du journal L’Educazione Nazionale en Italie (1927-1933) / Letterio Todaro
• L’Espagne, un laboratoire de l’«École nouvelle»? / Mari Carmen Rodríguez
• Les affinités du nativisme autoritaire pour l’Éducation nouvelle: une enquête sur cette relation dans la Suisse de l’entre-deux-guerres / Anja Giudici, Giorgia Masoni, Thomas Ruoss
• Réception et dilution des apports de la pensée des Freinet. Le cas des militants pédagogiques parisiens après 1945 / Xavier RiondetEn ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/issue/view/884 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210617