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Auteur Laurent Besse |
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Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier / Laurent Besse in Agora. Débats/Jeunesses, n°82 (avril / juin 2019)
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[article]
Titre : Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Coordinateur ; Christel Coton, Coordinateur ; Julie Verger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41/142 Langues : Français (fre) Sujets : Armée ; Décrochage Scolaire ; Marine de Guerre ; Réinsertion professionnelle et sociale ; Service Militaire ; Soldat Résumé : "Tout au long du XXe siècle, l’armée s’est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd’hui, si le service militaire a disparu de l’horizon des jeunesses masculines, l’armée reste une institution largement présente dans l’espace des possibles professionnels d’un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l’armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd’hui volontaires pour rejoindre les rangs de l’institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l’armée participe aussi aux politiques d’insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d’Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd’hui (leur régime de formation, d’emploi et d’encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution à l’égard de certaines classes de « jeunes »." Note de contenu : Sommaire:
• Introduction. L’armée au miroir de la jeunesse / Laurent Besse et Christel Coton
• Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton
• Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger et Benoît Delacour
• Un mot d’ordre : « fidéliser ». Former et retenir les jeunes sous l’uniforme militaire / Mélanie Guillaume
• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE / Michel Ange Kounasso
• Un contrat singulier avec l’armée. L’exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique / Monique Milia Marie-LuceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205679
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 41/142[article] Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance » : dossier [texte imprimé] / Laurent Besse, Coordinateur ; Christel Coton, Coordinateur ; Julie Verger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 41/142.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 41/142
Sujets : Armée ; Décrochage Scolaire ; Marine de Guerre ; Réinsertion professionnelle et sociale ; Service Militaire ; Soldat Résumé : "Tout au long du XXe siècle, l’armée s’est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd’hui, si le service militaire a disparu de l’horizon des jeunesses masculines, l’armée reste une institution largement présente dans l’espace des possibles professionnels d’un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l’armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd’hui volontaires pour rejoindre les rangs de l’institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l’armée participe aussi aux politiques d’insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d’Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd’hui (leur régime de formation, d’emploi et d’encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l’institution à l’égard de certaines classes de « jeunes »." Note de contenu : Sommaire:
• Introduction. L’armée au miroir de la jeunesse / Laurent Besse et Christel Coton
• Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton
• Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont / Julie Verger et Benoît Delacour
• Un mot d’ordre : « fidéliser ». Former et retenir les jeunes sous l’uniforme militaire / Mélanie Guillaume
• Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage. Enquête dans un dispositif EPIDE / Michel Ange Kounasso
• Un contrat singulier avec l’armée. L’exemple des jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la Martinique / Monique Milia Marie-LuceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205679 Education nationale jeunesse et sports / Tony Froissart in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°3 (mars 2014)
[article]
Titre : Education nationale jeunesse et sports : territoires en conflits? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Coordinateur ; Yves Verneuil, Coordinateur ; Laurent Besse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Périscolaire ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Populaire ; Pratique Sportive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181781
in Carrefours de l'Education. Hors-Série > n°3 (mars 2014) . - p. 1/168[article] Education nationale jeunesse et sports : territoires en conflits? : dossier [texte imprimé] / Tony Froissart, Coordinateur ; Yves Verneuil, Coordinateur ; Laurent Besse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education. Hors-Série > n°3 (mars 2014) . - p. 1/168L'éducation populaire / Laurent Besse in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : L'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur ; Frédéric Chateigner, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13/49 Langues : Français (fre) Résumé : "Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques." Note de contenu : Plan :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194676
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 13/49[article] L'éducation populaire [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur ; Frédéric Chateigner, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur . - 2017 . - p. 13/49.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 13/49
Résumé : "Catégorie récemment très discutée mais impossible à définir de façon consensuelle, l’éducation populaire est ici approchée sous trois angles disciplinaires. L’histoire sociale et culturelle de l’éducation populaire a réussi à se détacher de la mythologie militante, au risque de se replier vers les seules questions de jeunesse. La sociologie critique du travail associatif s’avère particulièrement éclairante pour un secteur de la vie associative nettement politisé, et où les tensions associées au statut de militant-salarié sont particulièrement discutées. L’approche par la science politique des références publiques récentes à l’éducation populaire en France dessine une nouvelle définition, encore vague, de l’éducation populaire comme éducation politique des adultes. On analyse pour finir les imports étrangers dans ces discours. Ces chantiers de recherche convergent vers la nécessité d’une étude empirique des pratiques." Note de contenu : Plan :
1 - Au-delà des mythes : l’essor des travaux historiques
1.1 - Une histoire indigène
1.2 - JEP : Jeunesse-éducation populaire
1.3 - Le renouveau récent des études sur le XIXe siècle
1.4 - Les techniques de formation
1.5 - L’avènement du stage
2 - Au prisme de la sociologie critique du travail associatif
2.1 - Le monde associatif comme monde d’engagement
2.2 - Des organisations économiques, un secteur productif
2.3 - L’entreprise associative et ses travailleurs
2.4 - L’éducation populaire, un observatoire privilégié
3 - Discours militants : vers une éducation politiquement radicale des adultes
3.1 - Une expression négligée puis relancée
3.2 - Un héritage dispersé
4 - Des modèles internationaux à la comparaison internationale ?
Conclusion : vers l’analyse des pratiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194676 Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique / Laurent Besse in Agora. Débats/Jeunesses, n°60 (2012)
[article]
Titre : Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Jean-Claude Richez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21/33 Langues : Français (fre) Sujets : Historien Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 21/33[article] Françoise Tétard ou l'histoire comme pratique [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur ; Mathias Gardet, Auteur ; Jean-Claude Richez, Auteur . - 2012 . - p. 21/33.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°60 (2012) . - p. 21/33
Sujets : Historien Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30460 Loisirs des jeunes / Jean-Pierre Augustin
Titre : Loisirs des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Laurent Besse, Collaborateur ; Jean-Claude Richez, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Paris : La Documentation française Collection : Fonjep Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145403-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Animation ; Animation Socioculturelle ; Association de jeunesse ; Education Populaire ; Loisirs ; Loisirs Collectifs ; Mouvement de Jeunesse Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l'État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspective historique proposée ici. L'ouvrage propose de relire l'histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l'éducation populaire et pour l'animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l'émancipation de chacun et l'action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 Loisirs des jeunes : 120 ans d'activités éducatives et sportives [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jacques Ion, Auteur ; Laurent Besse, Collaborateur ; Jean-Claude Richez, Collaborateur . - [Nouvelle éd. revue et augmentée] . - Paris : Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : Paris : La Documentation française, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Fonjep) .
ISBN : 978-2-11-145403-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Animation ; Animation Socioculturelle ; Association de jeunesse ; Education Populaire ; Loisirs ; Loisirs Collectifs ; Mouvement de Jeunesse Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l'État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspective historique proposée ici. L'ouvrage propose de relire l'histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l'éducation populaire et pour l'animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l'émancipation de chacun et l'action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500AUG2119L 165711 Livre ESPACE 1 Disponible Réformer l'école / Laurent Gutierrez
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