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Auteur Elke Nissen |
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L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Elsa Chachkine, Auteur ; Elke Nissen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/82 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; forum électronique de discussion ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Monica Masperi
- Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine
- Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen
- Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari
- Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann et Jean-Jacques Quintin
- Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe, Julie Dittel et Anne Delhaye
- Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron et René Barioni
- Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau et Sophie Bailly
- Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie » / Annick Rivens Mompean
- Autonomiser l’enseignant de FLE pour autonomiser l’apprenant, en Lettonie / Jonathan Durandin
- La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick ChambaretaudPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172813
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 9/82[article] L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Elsa Chachkine, Auteur ; Elke Nissen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/82.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 9/82
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; forum électronique de discussion ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Monica Masperi
- Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine
- Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen
- Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari
- Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann et Jean-Jacques Quintin
- Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe, Julie Dittel et Anne Delhaye
- Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron et René Barioni
- Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau et Sophie Bailly
- Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie » / Annick Rivens Mompean
- Autonomiser l’enseignant de FLE pour autonomiser l’apprenant, en Lettonie / Jonathan Durandin
- La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick ChambaretaudPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172813 Cours en ligne : pratique d'enseignants, parcours d'apprenants : dossier / Elke Nissen in Le Français dans le Monde, n°406 (juillet / août 2016)
[article]
Titre : Cours en ligne : pratique d'enseignants, parcours d'apprenants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur ; Cécile Josselin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48/57 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192083
in Le Français dans le Monde > n°406 (juillet / août 2016) . - p. 48/57[article] Cours en ligne : pratique d'enseignants, parcours d'apprenants : dossier [texte imprimé] / Elke Nissen, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur ; Cécile Josselin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°406 (juillet / août 2016) . - p. 48/57
Sujets : Enseignement en Ligne ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192083 Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
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[article]
Titre : Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée Type de document : document électronique Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; rédaction scientifique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente l'analyse d'expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d'articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d'identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication. Les points d'achoppement soulignés concernent, d'une part, des aspects rédactionnels, parmi lesquels l'équilibre entre la présentation du dispositif et la recherche, et l'"alignement" (notion empruntée à Biggs, 1996, Biggs & Tang 2011) – ou autrement dit la cohérence – du texte. D'autre part, les difficultés décelées relèvent d'aspects de recherche, tels que le positionnement de l'enseignant-chercheur ou la délimitation de la question de recherche."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Motivations pour cette étude
2. Analyse de retours à des soumissions – Le corpus
2.1. Caractéristiques du corpus constitué d'évaluations de soumissions
2.2. Caractéristiques des soumissions évaluées
3. Méthode d'analyse
4. Les difficultés observées – Résultats et discussion
4.1. Équilibre entre présentation du dispositif et recherche
4.2. Positionnement de l'enseignant-chercheur
4.3. Aspects de recherche
4.3.1. Explicitation de la méthodologie de recherche
4.3.2. Référents théoriques
4.3.3. Délimitation de la question de recherche
4.3.4. Question d'une généralisation possible de l'étude
4.3.5. "Alignement" du texte
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2977 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197738
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée [document électronique] / Elke Nissen, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Recherche en Education ; rédaction scientifique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente l'analyse d'expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d'articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d'identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication. Les points d'achoppement soulignés concernent, d'une part, des aspects rédactionnels, parmi lesquels l'équilibre entre la présentation du dispositif et la recherche, et l'"alignement" (notion empruntée à Biggs, 1996, Biggs & Tang 2011) – ou autrement dit la cohérence – du texte. D'autre part, les difficultés décelées relèvent d'aspects de recherche, tels que le positionnement de l'enseignant-chercheur ou la délimitation de la question de recherche."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Motivations pour cette étude
2. Analyse de retours à des soumissions – Le corpus
2.1. Caractéristiques du corpus constitué d'évaluations de soumissions
2.2. Caractéristiques des soumissions évaluées
3. Méthode d'analyse
4. Les difficultés observées – Résultats et discussion
4.1. Équilibre entre présentation du dispositif et recherche
4.2. Positionnement de l'enseignant-chercheur
4.3. Aspects de recherche
4.3.1. Explicitation de la méthodologie de recherche
4.3.2. Référents théoriques
4.3.3. Délimitation de la question de recherche
4.3.4. Question d'une généralisation possible de l'étude
4.3.5. "Alignement" du texte
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2977 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197738 Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la peception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique / Elke Nissen in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
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[article]
Titre : Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la peception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 197/220 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement (Type) ; Enseignement en Ligne ; motivation à la formation ; Tutorat Mots-clés : dispositif hybride En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdlc.2188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29978
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 197/220[article] Formation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la peception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2009 . - p. 197/220.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 197/220
Sujets : Enseignement (Type) ; Enseignement en Ligne ; motivation à la formation ; Tutorat Mots-clés : dispositif hybride En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdlc.2188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29978 Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
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[article]
Titre : Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? Type de document : document électronique Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 129/144 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; Autonomie ; Didactique des Langues Vivantes ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L'apprenant qui suit une formation hybride en langues travaille partiellement à distance, ce qui lui demande une certaine autonomie. La question alors est de savoir si ces formations soutiennent l'apprenant dans le développement de son autonomie et si oui, comment. Les réponses des concepteurs de huit formations hybrides à un questionnaire auto-administré montrent que les nécessaires développement et soutien de l'autonomie sont toujours respectés ; ainsi, ces huit formations proposent des aides pour favoriser l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et, bien sûr, langagier. Développer ces autonomies semble donc être devenu un standard dans le cadre des formations observées. En revanche, les autonomies de type psycho-affectif, informationnel, cognitif et métacognitif ne sont pas prises en considération dans toutes les formations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – autonomie(s) : un prérequis ou un objectif ?
2. Brève présentation des formations hybrides analysées
3. Autoformation et autonomie
3.1. Autoformation
3.2. Être ou devenir autonome … dans quel domaine ?
4. Les aides et activités proposées dans les formations hybrides en vue d'une autonomisation des apprenants
4.1. Autonomie langagière
4.2. Autonomie technique
4.3. Autonomie informationnelle
4.4. Autonomie méthodologique
4.5. Autonomie psycho-affective
4.6. Autonomie cognitive
4.7. Autonomie métacognitive
4.8. Autonomie sociale
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/617 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83428
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 129/144[article] Quelles aides les formations hybrides en langues proposent-elles à l'apprenant pour favoriser son autonomie? [document électronique] / Elke Nissen, Auteur . - 2007 . - p. 129/144.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2007) . - p. 129/144
Sujets : Autoformation ; Autonomie ; Didactique des Langues Vivantes ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L'apprenant qui suit une formation hybride en langues travaille partiellement à distance, ce qui lui demande une certaine autonomie. La question alors est de savoir si ces formations soutiennent l'apprenant dans le développement de son autonomie et si oui, comment. Les réponses des concepteurs de huit formations hybrides à un questionnaire auto-administré montrent que les nécessaires développement et soutien de l'autonomie sont toujours respectés ; ainsi, ces huit formations proposent des aides pour favoriser l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et, bien sûr, langagier. Développer ces autonomies semble donc être devenu un standard dans le cadre des formations observées. En revanche, les autonomies de type psycho-affectif, informationnel, cognitif et métacognitif ne sont pas prises en considération dans toutes les formations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – autonomie(s) : un prérequis ou un objectif ?
2. Brève présentation des formations hybrides analysées
3. Autoformation et autonomie
3.1. Autoformation
3.2. Être ou devenir autonome … dans quel domaine ?
4. Les aides et activités proposées dans les formations hybrides en vue d'une autonomisation des apprenants
4.1. Autonomie langagière
4.2. Autonomie technique
4.3. Autonomie informationnelle
4.4. Autonomie méthodologique
4.5. Autonomie psycho-affective
4.6. Autonomie cognitive
4.7. Autonomie métacognitive
4.8. Autonomie sociale
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/617 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83428 Sélection d'articles du Colloque international Epal : "Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus", organisé par le Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3 : dossier / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°1 (2008)
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PermalinkVariations autour de la tâche dans l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°1 (2011)
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Permalink