Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louis Gemenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer des "socles de compétences" en français / Louis Gemenne in Français 2000, n°152-153 (octobre 1996)
[article]
Titre : Evaluer des "socles de compétences" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gemenne, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27510
in Français 2000 > n°152-153 (octobre 1996) . - p. 26[article] Evaluer des "socles de compétences" en français [texte imprimé] / Louis Gemenne, Auteur . - 1996 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Français 2000 > n°152-153 (octobre 1996) . - p. 26
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27510 Pour une lecture littéraire 1. Approches historiques et théorique : propositions / Jean-Louis Dufays
Titre : Pour une lecture littéraire 1. Approches historiques et théorique : propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Gembloux : Duculot Collection : Formation continuée Importance : 302 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2279-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16432 Pour une lecture littéraire 1. Approches historiques et théorique : propositions [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Gembloux : Duculot, 01/01/1996 . - 302 p. : Ill.. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-2279-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DUF0125P1 7087 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/05/2024 Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 num. 3e éditions revue et actualisée Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0051-4 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0778-0451
Bibliographie p. [343]-360. Notes bibliographiques. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; difficultés de lecture ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; genre textuel ; grille d'évaluation ; Image ; lecture littéraire ; lecture scolaire ; stéréotype et lecture ; type de texte Mots-clés : lecture d'œuvre numérique Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le point en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature dans l'enseignement secondaire, toutes sections confondues.
Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.
Troisième édition entièrement revue et mise à jour, cet ouvrage est le fruit des travaux menés pendant plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (373 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451; 3e éditions revue et actualisée) .
ISBN : 978-2-8073-0051-4
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0778-0451
Bibliographie p. [343]-360. Notes bibliographiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; difficultés de lecture ; Enseignement de la Littérature ; genre littéraire ; genre textuel ; grille d'évaluation ; Image ; lecture littéraire ; lecture scolaire ; stéréotype et lecture ; type de texte Mots-clés : lecture d'œuvre numérique Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le point en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature dans l'enseignement secondaire, toutes sections confondues.
Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.
Troisième édition entièrement revue et mise à jour, cet ouvrage est le fruit des travaux menés pendant plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s DUF0125P 168833 Livre ESPACE 1 Disponible Une mise en jeu didactique de la lecture littéraire:lire (avec) Christian Bobin / Jean-Louis Dufays in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°32 (juin 1994)
[article]
Titre : Une mise en jeu didactique de la lecture littéraire:lire (avec) Christian Bobin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 103 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94865
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°32 (juin 1994) . - p. 103[article] Une mise en jeu didactique de la lecture littéraire:lire (avec) Christian Bobin [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur . - 1994 . - p. 103.
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°32 (juin 1994) . - p. 103
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94865