
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'auteur
Auteur Martine Lani-Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



André de Peretti, pédagogue d'exception / Martine Lani-Bayle ; Philippe Montaireau ; Carole Buffa-Potente
Titre : André de Peretti, pédagogue d'exception : regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Philippe Montaireau, Auteur ; Carole Buffa-Potente, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Histoires de vie Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54946-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Biographie ; Pédagogue ; Peretti (André de) Mots-clés : critique interprétation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169846 André de Peretti, pédagogue d'exception : regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Directeur de publication ; Philippe Montaireau, Auteur ; Carole Buffa-Potente, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoires de vie) .
ISBN : 978-2-296-54946-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Biographie ; Pédagogue ; Peretti (André de) Mots-clés : critique interprétation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169846 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320PER0520A 146379 Livre ESPACE 1 Disponible Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier / Marie-Anne Mallet in Chemins de formation, n°19 (2015)
[article]
Titre : Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/289 Langues : Français (fre) Sujets : Autobiographie ; Construction Identitaire ; Formation ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; lésion cérébrale ; Mobilité des Etudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; Récit de Vie ; Recit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187599
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289[article] Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/289.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289
Sujets : Autobiographie ; Construction Identitaire ; Formation ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; lésion cérébrale ; Mobilité des Etudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; Récit de Vie ; Recit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187599 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse / Martine Lani-Bayle
Titre : Ecrire une recherche : mémoire ou thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1999 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-346-4 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152713 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1999 . - 148 p.. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-346-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LAN0900E 1710 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une recherche : mémoire ou thèse / Martine Lani-Bayle
Titre : Ecrire une recherche : mémoire ou thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2006 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. 149 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-635-9 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197165 Ecrire une recherche : mémoire ou thèse [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - 3e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2006 . - 1 vol. 149 p.). - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-635-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche Scientifique ; Thèse (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Résumé : 4e de couverture
Écrire une recherche
Mémoire ou thèse
Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité - en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en termes de formation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534LAN0900E 159336 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et son histoire : vers une clinique narrative / Martine Lani-Bayle
Titre : L'enfant et son histoire : vers une clinique narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 01/01/1999 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-731-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157094 L'enfant et son histoire : vers une clinique narrative [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - Toulouse : Erès, 01/01/1999 . - 215 p. : Ill.
ISBN : 978-2-86586-731-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871LAN0900E 5043 Livre ESPACE 1 Disponible Estime de soi et formation / Martine Lani-Bayle in Le Journal des Psychologues, n°281 (octobre 2010)
PermalinkGénéalogies des savoirs enseignants : à l'insu de l'école ? / Martine Lani-Bayle
PermalinkHistoire de vie et transmission intergénérationnelle / Martine Lani-Bayle in Education Permanente, n°142 (janvier 2000)
PermalinkMettre l'expérience en mots
PermalinkRaconter l'école / Martine Lani-Bayle
PermalinkSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le Journal des Psychologues, n°256 (avril 2008)
PermalinkDu tag au graff'art : les messages de l'expression murale graffitée : 16 illustrations couleurs / Martine Lani-Bayle
PermalinkTraces de vie et histoires de nuit / Martine Lani-Bayle in Le Journal des Psychologues, n°312 (novembre 2013)
Permalink