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Auteur Lucie Mougenot |
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Cycle 3 : dossier / Pierre-Philippe Bureau in EP.S, n°379 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/55 Note générale : Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielleLangues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole Primaire ; Programme de réussite éducative (PRE) ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie pédagogique ; stratégie pour l'éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : réforme fondamentale scolarité obligatoire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200949
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55[article] Cycle 3 : dossier [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.32/55.
Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielle
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55Entrer par la musique : activités gymniques / Lucie Mougenot in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : Entrer par la musique : activités gymniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Article en page(s) : p. 23/27 Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Enchaînement (sport) ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Musique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25760
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 23/27[article] Entrer par la musique : activités gymniques [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - p. 23/27.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 23/27
Sujets : Acrosport ; Enchaînement (sport) ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Musique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25760 Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS / Lucie Mougenot in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 225/241 Langues : Français (fre) Sujets : Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation Formative Résumé : "Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSÉvaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSLe rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). Cependant, les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés ici à l’impact de l’évaluation formative différée sur la progression des élèves en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Cet article présente une étude de terrain menée dans le secondaire en EPS (n = 50). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique en jeu collectif, mais chacune a vécu un dispositif formatif spécifique. Les principaux résultats montrent que seul le groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186815
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 225/241[article] Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2015 . - p. 225/241.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 225/241
Sujets : Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation Formative Résumé : "Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSÉvaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSLe rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). Cependant, les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés ici à l’impact de l’évaluation formative différée sur la progression des élèves en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Cet article présente une étude de terrain menée dans le secondaire en EPS (n = 50). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique en jeu collectif, mais chacune a vécu un dispositif formatif spécifique. Les principaux résultats montrent que seul le groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186815 Pour une éthique de l'évaluation / Lucie Mougenot
Titre : Pour une éthique de l'évaluation : conceptions et pratiques en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4891-6 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 219-230. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Compétition sportive ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; performance sportive ; progression (évaluation) ; Sociométrie ; Sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les procédures d’évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,qui ont pour vocation principale d’atténuer le parti pris de l’évaluateur.
Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué ; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
Première partie, L'activité évaluative des enseignants
P. 25. Chapitre I, La complexité de l'évaluation scolaire
P. 49. Chapitre II, Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Deuxième partie, Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
P. 91. Chapitre III, Cadre de référence pour une analyse des conduites
P. 111. Chapitre IV, Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
P. 141. Chapitre V, Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
P. 165. Chapitre VI, Progression des élèves et caractéristiques individuelles
Troisième partie, La compétition à l'école
P. 181. Chapitre VII, La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
P. 191. Chapitre VIII, Compétition et ressources relationnelles à l'école
P. 199. Chapitre IX, Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
P. 215. Conclusion générale
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193098 Pour une éthique de l'évaluation : conceptions et pratiques en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4891-6 : 20 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 219-230. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétition sportive ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; performance sportive ; progression (évaluation) ; Sociométrie ; Sport Collectif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les procédures d’évaluation – qui envahissent tous les secteurs du réel – se présentent le plus souvent sous la forme de données fiables et objectives,qui ont pour vocation principale d’atténuer le parti pris de l’évaluateur.
Quant à cette invasion, elle s’inscrit à l’intérieur d’une mutation idéologique plus vaste qui a institué la mise en concurrence comme le principal facteur de la performance. En pratique, ces procédures ne se contentent pas d’informer mais elles affectent la nature du sujet ou de l’objet évalué ; si bien que l’évaluation pose – quel que soit son domaine d’application – un problème éthique. La nature d’un problème éthique consiste précisément dans le fait que la solution du problème n’est jamais donnée par avance et qu’elle doit faire l’objet d’une invention singulière qui n’est jamais assurée en son résultat. Dans la mesure où les procédures d’évaluation sont incontournables, particulièrement en milieu scolaire, une évaluation éthique essaie de tenir compte de la singularité des situations, tout en cherchant à atténuer les effets violents et discriminants inhérents à l’évaluation elle-même. Nous ne cherchons donc pas ici à condamner l’évaluation en elle-même, mais à promouvoir une approche éthique qui tienne compte de la complexité des situations. Tout au long de cet ouvrage, nous interrogerons les connaissances disponibles issues de la recherche en éducation pour appuyer et discuter nos propos. Ces données seront enrichies par les résultats d’une étude menée en éducation physique et sportive, afin d’appréhender les effets de différentes modalités d’évaluation sur le développement des compétences des élèves."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
Première partie, L'activité évaluative des enseignants
P. 25. Chapitre I, La complexité de l'évaluation scolaire
P. 49. Chapitre II, Enquête auprès des enseignants à propos des modalités évaluatives et de leurs conséquences sur le développement des élèves
Deuxième partie, Les élèves et l'évaluation : analyse des conduites
P. 91. Chapitre III, Cadre de référence pour une analyse des conduites
P. 111. Chapitre IV, Des progressions différentes selon les évaluations mises en œuvre
P. 141. Chapitre V, Apprentissage et relations interpersonnelles : les modalités de groupement en classe
P. 165. Chapitre VI, Progression des élèves et caractéristiques individuelles
Troisième partie, La compétition à l'école
P. 181. Chapitre VII, La menace de l'échec comme obstacle au plaisir d'apprendre
P. 191. Chapitre VIII, Compétition et ressources relationnelles à l'école
P. 199. Chapitre IX, Pour une évaluation qualitative et non discriminante, qui implique les élèves dans leur progression
P. 215. Conclusion générale
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOU0705P 160164 Livre ESPACE 1 Disponible Régulation différée et apprentissage en sport collectif / Lucie Mougenot in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°111 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : Régulation différée et apprentissage en sport collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique en Education Physique et Sportive ; Evaluation Formative ; Régulation des apprentissages ; Sport Collectif Résumé : " Une approche constructiviste de l’apprentissage en sport collectif implique le recours à une régulation de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rôle actif des évaluations formatives (Allal, 1991 ; Scallon, 2000) s’inscrit dans ce cadre comme un dispositif efficace pour optimiser la progression des élèves. Or les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés à l’impact de la mise en place d’évaluations formatives différées sur l’apprentissage en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Une étude de type ingénierie didactique a été menée dans le secondaire en EPS (n = 46). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique, mais une seule a bénéficié d’évaluations formatives à régulation différée (Allal, 1988). Les principaux résultats montrent que seul ce groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation et au débat d’idées, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, se placent mieux pendant le jeu, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191908
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 29/41[article] Régulation différée et apprentissage en sport collectif [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2016 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°111 (janvier /mars 2016) . - p. 29/41
Sujets : Didactique en Education Physique et Sportive ; Evaluation Formative ; Régulation des apprentissages ; Sport Collectif Résumé : " Une approche constructiviste de l’apprentissage en sport collectif implique le recours à une régulation de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rôle actif des évaluations formatives (Allal, 1991 ; Scallon, 2000) s’inscrit dans ce cadre comme un dispositif efficace pour optimiser la progression des élèves. Or les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés à l’impact de la mise en place d’évaluations formatives différées sur l’apprentissage en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Une étude de type ingénierie didactique a été menée dans le secondaire en EPS (n = 46). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique, mais une seule a bénéficié d’évaluations formatives à régulation différée (Allal, 1988). Les principaux résultats montrent que seul ce groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation et au débat d’idées, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, se placent mieux pendant le jeu, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191908 Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EP.S, n°352 (mai/juillet 2012)
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