
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Louichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Enseignement de la langue, crise, tension ? : dossier / Jean-Louis Chiss in Le Français Aujourd'hui, n°156 (mars 2007)
Fictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
[article]
Titre : Fictions historiques en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/240 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Français ; Esclavage ; Génocide du Rwanda ; Journal Intime ; Littérature et histoire ; Littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; Production Ecrite ; récit (interprétation) ; Roman Historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali BrunelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178149
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240[article] Fictions historiques en classe de français : dossier [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/240.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240
Sujets : Didactique du Français ; Esclavage ; Génocide du Rwanda ; Journal Intime ; Littérature et histoire ; Littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; Production Ecrite ; récit (interprétation) ; Roman Historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali BrunelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178149 Un texte dans la classe / Brigitte Louichon
Titre : Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2020 Collection : Théocrit' num. 15 Importance : 1 vol. (393 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1424-6 Note générale :
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge LeblancLangues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Extrait d'oeuvre ; Genre Littéraire ; Lecture à Haute Voix ; Texte ; Texte Littéraire Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Brigitte Louichon
P. 45. Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
P. 47. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
P. 71. Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
P. 93. Partie II : De quelques moments de classe
P. 95. Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
P. 117. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
P. 147. Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
P. 167. Des moments éthiques / Yoann Daumet
P. 199. Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
P. 201. "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
P. 227. L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
P. 251. Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
P. 277. La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
P. 299. Conclusions
P. 301. Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
P. 315. Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
P. 331. Bibliographie
P. 351. Annexes
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211580 Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Directeur de publication . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2020 . - 1 vol. (393 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Théocrit'; 15) .
ISBN : 978-2-8076-1424-6
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy, Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli, Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge Leblanc
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Extrait d'oeuvre ; Genre Littéraire ; Lecture à Haute Voix ; Texte ; Texte Littéraire Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s’est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d’autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu’ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs. Que font-ils de l’œuvre ? Comment configurent-ils l’extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s’appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Brigitte Louichon
P. 45. Partie I : L'oeuvre et l'extrait dans la classe
P. 47. La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre? / Maïté Eugène
P. 71. Fabriquer du texte pour la classe / Aldo GennaÏ
P. 93. Partie II : De quelques moments de classe
P. 95. Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
P. 117. Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux / Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
P. 147. Quand le texte littéraire est lu à haute voix / Christine Boutevin
P. 167. Des moments éthiques / Yoann Daumet
P. 199. Partie III : Concepts et notions à l'épreuve de la classe
P. 201. "Les personnages sont des souris" : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC? / Sandrine Bazile
P. 227. L'approche des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli
P. 251. Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey
P. 277. La parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus / Hélène Raux et Yves Soulé
P. 299. Conclusions
P. 301. Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature / Serge Leblanc
P. 315. Programme commun, pratiques communes? / Brigitte Louichon
P. 331. Bibliographie
P. 351. Annexes
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p LOU0903U 167819 Livre ESPACE 1 Disponible Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier / Brigitte Louichon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°58 (2018)
[article]
Titre : Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Claude Puidoyeux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/177 Langues : Français (fre) Sujets : axiologie ; Conte Philosophique ; Education Morale ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Texte ; Ethique en Education ; lecture critique ; Valeur Résumé : "En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Plan :
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Les composantes de la lecture axiologique
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »
Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206057
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°58 (2018) . - p. 7/177[article] Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Claude Puidoyeux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/177.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°58 (2018) . - p. 7/177
Sujets : axiologie ; Conte Philosophique ; Education Morale ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement du Texte ; Ethique en Education ; lecture critique ; Valeur Résumé : "En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Plan :
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Les composantes de la lecture axiologique
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »
Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206057