
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Blaya |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» / Alice Anton in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» Type de document : document électronique Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Famille d'Accueil ; Fratrie ; Influence ; Placement d'Enfants Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210635
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)[article] Accrochage scolaire en famille d’accueil: l’influence des relations dans la fratrie d’accueil sur la scolarité des enfants «placés» [document électronique] / Alice Anton, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2019)
Sujets : Accrochage Scolaire ; Famille d'Accueil ; Fratrie ; Influence ; Placement d'Enfants Résumé : "Peu de travaux scientifiques ont questionné le lien entre fratrie et parcours scolaire. Quelques chercheurs ont cependant souligné que les frères et sœurs se comparent (Peugny, 2012), voire s’influencent (Boutchenik, Coron, Grobon, Goffette, & Vallet, 2015) réciproquement quant à leur parcours scolaire. Notre recherche sur l’accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d’accueil, s’est intéressée aux raisons qui permettent à certains jeunes de réussir leur scolarité malgré les difficultés rencontrées au cours de leur enfance. Notre recherche a montré l’importance du sentiment d’affiliation entre l’enfant confié et sa famille d’accueil; sentiment qui peut influencer le parcours scolaire de ces jeunes, notamment au regard du lien qui se crée entre les enfants de la fratrie d’accueil." En ligne : https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210635 Les ados dans le cyberespace / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Internet et les Jeunes ; Violence des Jeunes Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174226 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Internet et les Jeunes ; Violence des Jeunes Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174226 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BLA2501A 147728 Livre ESPACE 1 Disponible Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2014)
[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/92 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Inégalité Sociale ; Placement d'Enfants ; suppléance familiale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183581
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2014) . - p. 69/92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et Angleterre. Une estimation des possibles a minima [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2014 . - p. 69/92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (décembre 2014) . - p. 69/92Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Accompagnement Individualisé des Elèves ; Accompagnement Scolaire ; Accrochage Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; Rythme Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204788 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, 2019 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Accompagnement Individualisé des Elèves ; Accompagnement Scolaire ; Accrochage Scolaire ; Décrochage Scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; Rythme Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204788 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650BLA2501A 164604 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/01/2021 Cyberviolence et école : dossier / Catherine Blaya in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°33 (mars 2015)
[article]
Titre : Cyberviolence et école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Coordinateur ; Rami Bebenishty, Auteur ; Michal Nir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/160 Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Internet (risques) ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage. Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
Si des aspects positifs en termes de construction de compétences communicationnelles et créatives sont indéniables, des pratiques agressives voire violentes font l’objet de nombre d’inquiétudes et de débats tant au niveau des familles, de l’école qu’à celui des décideurs et de la communauté scientifique.
Ce numéro explore la prévalence et les évolutions du phénomène et s’intéresse plus précisément au lien entre la cyberviolence et les établissements scolaires. Il interroge aussi les perceptions des enseignants et pose la question de leur formation. Enfin, il propose une revue des interventions possibles pour prévenir le phénomène et promouvoir un usage positif des moyens électroniques de communication."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Catherine Blaya
- Harcèlement traditionnel et violence au moyen des outils électroniques de communication entre adolescents en milieu scolaire en Israël / Rami Benbenishty, Michal Nir
- Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre / Fran Thompson, Peter K. Smith
- Le harcèlement et le cyberharcèlement en Espagne : typologie et diversité des pratiques de 2008 à 2011 / Juan Calmaestra, Rosario Del Rey, Joaquin A. Mora-Merchán, Rosario Ortega-Ruiz
- Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire : enquête auprès des collégiens d’Ile de France / Catherine Blaya
- Évaluation de la capacité des personnels scolaires australiens à identifier et prendre en charge les problèmes de cyberharcèlement / Donna Cross; Therese Shaw; Amy Barnes; Helen Monks; Natasha Pearce; Melanie Epste
- La connaissance et la compréhension des conséquences du cyberharcèlement sur le climat scolaire chez les futurs enseignants en Australie / Barbara A. Spears, Marilyn Campbell, Donna Tangen, Phillip T. Slee, Donna Cross
- Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité? / Catherine BlayaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185146
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°33 (mars 2015) . - p. 7/160[article] Cyberviolence et école : dossier [texte imprimé] / Catherine Blaya, Coordinateur ; Rami Bebenishty, Auteur ; Michal Nir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/160.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°33 (mars 2015) . - p. 7/160
Sujets : Climat de la Classe ; Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Internet (risques) ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de production, de culture et d’apprentissage. Ces moyens de communication et d’accès à l’information ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges, de construction d’un capital social, d’information et d’accès à la connaissance.
Si des aspects positifs en termes de construction de compétences communicationnelles et créatives sont indéniables, des pratiques agressives voire violentes font l’objet de nombre d’inquiétudes et de débats tant au niveau des familles, de l’école qu’à celui des décideurs et de la communauté scientifique.
Ce numéro explore la prévalence et les évolutions du phénomène et s’intéresse plus précisément au lien entre la cyberviolence et les établissements scolaires. Il interroge aussi les perceptions des enseignants et pose la question de leur formation. Enfin, il propose une revue des interventions possibles pour prévenir le phénomène et promouvoir un usage positif des moyens électroniques de communication."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Catherine Blaya
- Harcèlement traditionnel et violence au moyen des outils électroniques de communication entre adolescents en milieu scolaire en Israël / Rami Benbenishty, Michal Nir
- Usages et prises de risque sur les réseaux sociaux parmi les jeunes de 8-11 ans en Angleterre / Fran Thompson, Peter K. Smith
- Le harcèlement et le cyberharcèlement en Espagne : typologie et diversité des pratiques de 2008 à 2011 / Juan Calmaestra, Rosario Del Rey, Joaquin A. Mora-Merchán, Rosario Ortega-Ruiz
- Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire : enquête auprès des collégiens d’Ile de France / Catherine Blaya
- Évaluation de la capacité des personnels scolaires australiens à identifier et prendre en charge les problèmes de cyberharcèlement / Donna Cross; Therese Shaw; Amy Barnes; Helen Monks; Natasha Pearce; Melanie Epste
- La connaissance et la compréhension des conséquences du cyberharcèlement sur le climat scolaire chez les futurs enseignants en Australie / Barbara A. Spears, Marilyn Campbell, Donna Tangen, Phillip T. Slee, Donna Cross
- Les programmes d’intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : quels moyens, quelle efficacité? / Catherine BlayaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185146 Décrochages scolaires : l'école en difficulté / Catherine Blaya
PermalinkLes élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des « lycées des métiers » / Alessandro Bergamaschi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2016)
PermalinkLes élèves français et québecois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires / Catherine Blaya in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2011)
PermalinkEn finir avec le harcèlement à l'école : dossier / Jean-Pierre Bellon in Non-violence actualité, n°316 (mai/juin)
PermalinkInternet, mes parents, mes profs et moi / Christophe Butstraen
PermalinkLes jeunes et les réseaux sociaux : quelles pratiques, quels risques? / Catherine Blaya in Vers l'Education Nouvelle, n°547 (juillet 2012)
PermalinkLe mentorat des enseignants en début de carrière : entre nécessité et faisabilité ? / Catherine Blaya in Recherche et Formation, n°53 (2006)
PermalinkLes parents, la violence, l'école : un détour européen / Eric Debardieux in Ville Ecole Intégration, n°114 (septembre 1998)
PermalinkLa perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkPratique théâtrale et rapport au savoir : approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens "tout venant" / Catherine Blaya in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2011)
Permalink